Lutte contre la précarité énergétique : cinq programmes CEE sont prolongés

Le Mercredi 25 juillet 2018

Crédits : L. Mignaux/Terra
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont un dispositif au bénéfice des ménages et des entreprises pour la transition énergétique et la croissance verte. Depuis 2016, leur soutien aux ménages en situation de précarité énergétique réalisant des travaux de rénovation énergétique est renforcé.

En parallèle de la création d’une obligation CEE spécifique aux ménages en situation de précarité énergétique, 10 programmes d’accompagnement ont été lancés en 2016, permettant la mise en œuvre d’actions (information, sensibilisation, accompagnement des ménages) au profit des ménages en situation de précarité énergétique.

Au terme d’une évaluation menée en mai-juin 2018 par le ministère, les premiers résultats montrent que les outils mis en place dans le cadre de ces programmes ont porté leurs fruits dans la lutte contre la précarité énergétique.

Depuis fin 2016 :

  • 18 000 ménages ont été accompagnés pour la réalisation de bilans énergétiques,
  • environ 480 000 ménages ont été sensibilisés aux économies d'énergies et aux éco-gestes
  • de nombreux outils comme des sites internet ou encore des plateformes ont été créés, permettant de donner accès à des solutions utiles et innovantes ont été créés.

Afin d'encourager cette dynamique, 5 programmes "précarité énergétique" sont prolongés sur la 4e période des CEE, jusqu'en 2020. Il s'agit des programmes : ECORCE, DEPAR, MAGE, WIMOOV et SLIME.

Pour en savoir plus

Deux exemples de programmes pour lutter contre la précarité énergétique : CLEO et Eco-Gestes Durables

CLEO : un programme de sensibilisation au service des locataires

CLEO a développé une plateforme numérique ludique à destination des locataires des bailleurs sociaux.

Porté par Economies d'Energie, ce programme a réussi, depuis début 2017, à sensibiliser 363 300 personnes aux éco-gestes, par des actions diverses en partenariat avec les bailleurs sociaux et c'est aujourd'hui plus de 42 000 locataires de logements sociaux qui sont inscrits sur la plateforme CLEO.

CLEO a atteint ses objectifs :

  • 100 % de la plateforme digitale développée
  • 100 % des outils de communication réalisés
  • 100 % des effectifs et des recrutements effectués.
  • 27 bailleurs signataires du programme pour un potentiel de 423 302 ménages

CLEO prévoit de développer une offre commerciale auprès des bailleurs afin de continuer ses actions en dehors du dispositif CEE.

Eco-Gestes Durables : l'étiquetage des chaudières existantes pour sensibiliser les ménages

Depuis le 26 septembre 2015, une étiquette énergie figure sur toutes les nouvelles chaudières installées en France. Grâce au programme Eco-Gestes Solidaires, ENGIE Home Services a mis en place un système d'étiquette énergie pour les chaudières plus anciennes afin de sensibiliser les clients aux éventuelles mauvaises performances énergétiques de leurs équipements.

Ce système devrait être repris par la filière dans le cadre d'une démarche volontaire.

Le programme Eco-Gestes Durables a déjà visité et sensibilisé aux éco-gestes plus 90 000 ménages (160 000 ciblés d'ici la fin de l'année).