Manifestations aériennes

Le Lundi 8 avril 2019
De par la riche histoire de l’aéronautique en France, les manifestations aériennes ont une place toute particulière dans notre conscience collective nationale, et réunissent, depuis le tout début de l’aérien, un nombreux public bien souvent fin connaisseur du présent autant que de notre passé aéronautique. Ainsi en 2016, en France, 356 manifestations aériennes ont été organisées, dont 44 de grande importance, réunissant dans une même passion plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Les acteurs

Les principaux acteurs impliqués dans l’organisation d’une manifestation aérienne sont :

  • L’organisateur lui-même qui peut être un gestionnaire d’aérodrome, une fédération, un président d’aéroclub, ou encore un prestataire spécialisé ;
  • Le directeur des vols (DV), entouré d’une équipe spécialisée placée sous ses ordres qui assure la supervision et le contrôle de la manifestation ;
  • Les équipages des aéronefs, qui peuvent être des professionnels, et le plus souvent des amateurs passionnés.

Consciente de la nécessité de maintenir un très haut niveau de sécurité, la DGAC mène une réflexion sur l’organisation et la surveillance des manifestations aériennes. Un groupe de travail a ainsi réuni sur plusieurs années de multiples compétences, issues des fédérations aéronautiques regroupées au sein du CNFAS, de l’armée, et de l’industrie.
Pour aider à cette réflexion, une association, France spectacle Aérien (FSA), a été développée sous l’impulsion de la DGAC. Cette association, membre de l’European Airshow Council (EAC), regroupe aujourd’hui au moins 80% des acteurs réguliers des manifestations aériennes en France et organise chaque année une convention nationale. L’association France Spectacle Aerien (FSA), qui regroupe tous les acteurs du meeting aérien : organisateurs de manifestations, directeurs des vols, pilotes de présentation, commentateurs, pistards, spotters… - tiendra sa 5e Convention les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre à Lyon-Ecully et dont le thème « global » sera la sécurité des manifestations.

En savoir plus : http://france-spectacle-aerien.com/

Outre l’incontournable nécessité de sécurité, une préoccupation des acteurs impliqués dans l’organisation des manifestations aériennes concerne l'augmentation des couts d'organisation d'une manifestation en matière de sureté, qui impose une vigilance et des solutions nouvelles pour garantir leur viabilité et pérennité économique.

Une réglementation adaptée aux réalités opérationnelles

Compte tenu de la présence du public, de la proximité des aéronefs par rapport à ce public et des configurations de vol souvent inhabituelles de ces aéronefs, la maitrise du risque est un critère essentiel à la sécurité des présentations en vol. Cette maitrise, dans les conditions toutes particulières d’une manifestation aérienne, repose sur une parfaite organisation et sur la compétence irréprochable d’équipages entrainés et expérimentés.

Le cadre réglementaire relatif à la sécurité des vols de présentation en manifestation aérienne est porté par l’arrêté du 4 avril 1996.
Pour répondre à l’objectif de sécurité, l’arrêté de 96 définit le rôle du DV, acteur central du dispositif sur lequel repose toute manifestation aérienne, depuis son organisation jusqu’à son déroulement. Cet arrêté prévoit aussi les obligations auxquelles doivent se soumettent les pilotes de présentation notamment en matière d’entraînement avant la manifestation et de respect des trajectoires.
Toute manifestation aérienne doit être autorisée par le préfet de la région concernée. Pour ce faire, celui-ci s’appuie, pour le volet de la sécurité aérienne, sur l’avis de la DSAC interrégionales (IR) concernée, et sur les avis de la mairie de la commune qui accueille l’événement, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et des services de police.
Les organisateurs de manifestations aériennes transmettent leur demande à l’une des neuf DSAC/IR qui maillent le territoire national (dont deux outre-mer, pour les secteurs Antilles-Guyane et La Réunion).
Chaque DSAC IR saisie instruit alors le dossier et rend un avis technique aux services préfectoraux. Le délai requis pour boucler le processus peut varier en fonction de l’importance de la manifestation et des moyens qu’elle entend engager. En tout état de cause, l’organisateur doit envoyer sa demande au moins quarante-cinq jours avant la date d’ouverture de la manifestation.
Le rôle des DSAC IR ne se limite pas à cette étude du dossier et à la transmission d’une information au préfet. Une action de surveillance du déroulement de la manifestation est assurée pour les manifestations aériennes de grande importance, les manifestations de moyenne et faible importance étant contrôlées par sondage.

Une réglementation qui évolue

L’arrêté de 96, a fait l’objet de plusieurs modifications depuis sa parution. La dernière en 2015 a exclu de son champ d’application les meetings qui ne comportent que des vols de découvertes (baptêmes de l’air) ou des présentations en vol qui ne justifient pas de règles particulières par rapport aux règles générales d’utilisation des aéronefs.
Des projets sont en cours d’étude pour simplifier la procédure d'autorisation, habiliter les directeurs des vols, permettre réglementairement l'entrainement des pilotes de présentation et améliorer les conditions de cet entrainement, préciser les responsabilités de l'organisateur, du gestionnaire de l'espace aérien, du gestionnaire d'aérodrome, et définir une procédure et des moyens permettant le retour d'expérience. Une révision de l'arrêté de 96 portant notamment sur une nouvelle classification des manifestations, sur la simplification des procédures de déclaration et de surveillance des manifestations récurrentes et des manifestations organisées par les fédérations est également prévue.

Préparer un meeting aérien

Pas de meeting sans autorisations préalables. Sécurité oblige, l’organisation d’un meeting, quelle que soit sa taille, doit satisfaire à des obligations et contraintes stricte pour garantir le bon déroulement des présentations en vol.

Comment se prépare une manifestation aérienne ?

Les principales manifestations aériennes en France

Les principales manifestations aériennes en France *chiffres de 2016

Nombre moyen de spectateurs

Marseille (13)

150 000

Istres (13)

80 000

Toulon (83)

80 000

Lens (62)

70 000

Saint-Tropez (83)

70 000

Sainte-Maxime (83)

70 000

La Ferté-Alais (91)

48 000

Valenciennes (59)

40 000

Meaux (77)

25 000

Rennes (35)

25 000

Roanne (42)

25 000

Exclue de l’arrêté de 1996, la manifestation aérienne organisée dans le cadre Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget bénéficie d’un règlement qui lui est propre.

La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) participe chaque année à des évènements aéronautiques. Que ce soit par des moyens matériels, humains ou financiers, la DGAC est présente sur un certain nombre d’évènements aéronautiques.

Calendrier des meetings

Liste des salons et meetings auxquels participera la DGAC en 2019

 

  • 10 avril au 13 avril 2019 : AERO, salon européen de l’aviation légère et sportive, à Friedrichshafen  (Allemagne).

Le salon AERO se tiendra du mercredi 10 au samedi 13 avril 2019, à Friedrichshafen sur les bords du lac de Constance. AERO Friedrichshafen est le salon incontournable de l'aviation générale qui a lieu chaque année au sud de l'Allemagne : il ouvrira ses portes du mercredi au vendredi de 9 à 18 heures, et le samedi de 9 à 17 heures. Les organisateurs annoncent plus de 700 exposants originaires de 38 pays. En 2019, toutes l’industrie de l’aviation générale est présente. Démonstrations en vol, appareils en statique, stands, conférences. Ce salon ouvre ses portes au plus grand nombre : aux industriels du secteur mais aussi aux amateurs. L'occasion de découvrir les nouveautés du moment.

  • 11 mai 2019 : Salon AIR EXPO à MURET

Depuis plus de 30 ans, Airexpo offre l’opportunité unique à une équipe d’une quarantaine d’étudiants de transmettre sa passion pour l’aéronautique en organisant un meeting aérien dans les environs de Toulouse en Occitanie.  Les équipes d’Airexpo, renouvelées intégralement chaque année se composent d’élèves des deux écoles prestigieuses du secteur aéronautique toulousain : l’ENAC et l’ISAE-SUPAERO, formant ainsi l’unique rassemblement aérien au monde organisé intégralement par des étudiants.  Ce meeting aérien dont la notoriété ne cesse de s’accroître, s’est imposé au fil des années comme l’un des plus plus importants dans l’hexagone en termes d’affluence.

  • 11 mai 2019 : Au salon AIR EXPO : Rassemblement national des Femmes de l’Air (AFFP) et des femmes pilotes ULM (FFPLUM)
  • 21 mai au 23 mai  2019: EBACE, salon européen de l’aviation d’affaires sur l’aéroport de Genève :

EBACE est LE salon annuel incontournable pour les professionnels de l'aviation d'affaires.
Constructeurs d'avions d'affaires, équipementiers, systémiers mais encore loueurs d'avions se retrouvent chaque année. L'occasion aussi d'admirer sur le statique ces belles machines réservées à une élite.

  • 25 mai au 26 mai 2019 : Meeting de l’Air sur la Base aérienne 115 Orange-Caritat

Ce meeting de l'Air est organisé par la Fondation des œuvres  sociales de l’air les 25 et 26 mai 2019 de 9h à 18h sur la base aérienne 115 d'Orange dans le Vaucluse à l'occasion des 80 ans de la base.
Cette fête aérienne est ouverte à tous et gratuite pour les moins de 10 ans.
Ce meeting aérien est l’occasion d’assister à des présentations en vol d’avions et d’hélicoptères militaires ou civils, dont la Patrouille de France.

  • 31 mai au 8 juin 2019 : Tour Rêves de Gosses : de Solenzara à Lorient

Rêves de Gosse c’est un Tour de France aérien qui est organisé chaque année. A chaque escale, il permet à des enfants atteints par le handicap, la maladie, ou socialement défavorisés de faire un tour d'avion. Une belle opération. Rêves de Gosse est une opération de solidarité, d’entraide et de partage basée sur l’acceptation de la différence. Pour que justement la différence ne soit plus un obstacle mais une source de partage. Une trentaine d’équipages et plusieurs avions sont mobilisés pour cette belle aventure. Etapes :

SOLENZARA | Vendredi 31 Mai
MONTPELLIER | Samedi 1 Juin
GRENOBLE | Dimanche 2 Juin
SION | Lundi 3 Juin
EPERNAY | Mardi 4 Juin
PONTOISE | Mercredi 5 Juin
BEAUVAIS | Jeudi 6 Juin
CHOLET | Vendredi 7 Juin
LORIENT | Samedi 8 Juin

 

  • 2 juin 2019 : Aéroniv’Airshow 2019 à Nevers -Fourchambault

L’association de l’aéronautique du Nivernais, organise son grand retour avec une toute nouvelle équipe et un nouveau meeting aérien sur l’aéroport de Nevers.

  • 8 juin au 9 juin 2019 : Meeting aérien Le Temps des Hélices     sur l’aérodrome de Cerny-la-Ferté-Alais :

Spectacle aérien retraçant 100 ans d’aviation grâce à des reconstitutions de grande qualité accompagnées d’effets pyrotechniques spectaculaires … une centaine d’avions visibles au sol le matin et en vol à partir de 13h00
C'est le rendez-vous annuel des passionnés d'avions.

  • 13 juin au 15 juin 2019 : France Air Expo sur l’aéroport de Lyon Bron

France Air Expo est le seul salon de l’aviation générale en France. La prochaine édition se déroulera à Chassieu, à l'Est de Lyon, du 13 au 15 juin 2019.
Le salon rassemble en un même lieu les principaux acteurs de l’aviation générale afin de proposer les dernières nouveautés et innovations industrielles - de l’ulm à l’avion d’affaires en passant par l’hélicoptère et tous les services et équipements dédiés, fédérations, associations, assurances, financements et formation aéronautique.
Passionnés d’aviation, pilotes, professionnels, le salon France Air Expo vous invite à découvrir durant trois jours toutes les nouveautés de l’aviation de loisirs et tous les métiers du secteur aéronautique.

  • 15 juin au 16 juin 2019 :  Fly’in LFBK à Saint Yan

Ce rassemblement de passionnés, sans but lucratif, propose le seul meeting aérien réalisé bénévolement par les pilotes et leurs aéronefs, en France. Des avions prestigieux sont réunis : des turbines (HUNTER, VAMPIRE, ZEPHIR, ..) des mono ou des biplans rares (P51, Cap 232, T28, Broussard…) et des patrouilles exceptionnelles (Patrouille de Staggerwings,  les SWIFT, de Broussard, etc.)…

Depuis ces 16 dernières années, ce rassemblement de 280 aéronefs est devenu le rendez-vous préféré des fanas, ceux qui aiment le bruit et l’odeur des moteurs, ceux qui aiment les pique-niques sous l’aile, ceux qui aiment rencontrer d’autres passionnés, des amis et des futurs amis.
Pour 2019, des surprises seront nombreuses et les rencontres inattendues : Avions rarissimes, ULM, avion d’aéroclub, voltige …. Demoiselle, Blériot, Stampe, Broussard, Hunter

  • 17 juin au 23 juin 2019 : 53ème salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, sur l’aéroport du Bourget.

La 53ème édItion du salon du Bourget se tiendra du 17 au 23 juin 2019 au Bourget en Seine-Saint-Denis. C'est un moment phare de l'industrie aéronautique et spatiale organisé tous les deux ans en alternance avec celui de Farnborough. Depuis sa première édition en 1909, ce salon n’a cessé de se développer et reste aujourd’hui le plus grand événement au monde dédié à l’industrie aérospatiale. Le Salon du Bourget est indiscutablement un des moments forts de la vie économique de son industrie. Il demeure le lieu de rencontre et de convergence privilégié pour les leaders et tous ceux qui comptent dans l’industrie. Il offre des opportunités de rencontres, de découvertes et de business comme nul part ailleurs dans le monde.
Les premiers jours sont réservés aux professionnels du secteur. Les trois derniers au grand public. Le salon du Bourget réserve chaque après-midi des démonstrations en vol d'appareils civils et militaires.

  • 29 juin au 30 juin 2019 : Meeting de l’Air sur la base aérienne de Cazeaux

Fête aérienne ouverte à tous, un Meeting de l’Air est bien entendu l’occasion d’assister à des présentations en vol d’avions et d’hélicoptères militaires ou civils, dont la Patrouille de France. Mais c’est aussi un forum des métiers de l’aéronautique civile et militaire qui vous permettra de découvrir les nombreux métiers accessibles à tous à travers des ateliers, une présentation statique de matériels et d’aéronefs et un très bel espace simulation.
Les excédents qui peuvent être dégagés par ces meetings sont intégralement consacrés aux actions d'entraide sociale de la FOSA.

Vous pouvez participer bénévolement à l’organisation des Meetings de l’Air et acquérir ainsi une très belle expérience, que ce soit auprès du directeur des meetings à Paris ou de ses équipes locales lors des meetings. Si vous souhaitez devenir un membre bénévole de la fondation, écrivez-nous à : benevole@fosa.fr.
Vous pouvez également soutenir la Fondation des œuvres sociales de l’air en faisant un don.

  • Samedi 20 juillet au vendredi 26 juillet 2019 : 24ème édition du Tour ULM : « De l’Atlantique à la Méditerranée »

« Après avoir longé les plages dorées de l’Atlantique, la magnifique baie d’Arcachon et la dune du Pilat, nous traverserons la France de part en part, nous flirterons avec les Pyrénées et nous retrouverons la Méditerranée, la Camargue, et la Provence. Le retour se fera par les Alpes, le Massif central, et nous retrouverons l’océan pour un final tout en beauté. Cette année encore, le circuit que nous vous avons préparé sera très riche de belles découvertes, de paysages grandioses, et de vols magnifiques. Pour ceux qui n’ont jamais participé à cette grande balade, venez profiter d’une organisation sans faille, d’une assistance et d’un encadrement permettant la découverte et le voyage en sécurité et sérénité. Toute l’équipe d’organisation, parfaitement rodée, sera heureuse de vous accueillir et de vous faire profiter d’une logistique efficace.
Participer au Tour ULM, c’est renforcer son expérience, découvrir de nouveaux horizons, et vivre une aventure humaine unique que seul l’ULM permet.
Cette année encore, nous accueillerons une douzaine de jeunes, filles et garçons, âgés de plus de 18 ans pour leur permettre avec les instructeurs de découvrir ou d’approfondir et apprécier l’ensemble de notre pratique ».

  • 2 août au 4 août 2019 : 72ème rassemblement du RSA à Brienne Le Château
  • 21 août au 31 août 2019 : Championnat du monde de voltige WAC 2019  sur l’aérodrome de Châteauroux Déols

Les championnats du monde de voltige aérienne se dérouleront cette année en France à Châteauroux dans l'Indre.

Ces championnats du monde auront lieu du 22 au 31 août. Les entraînements sont prévus à partir du 17 août. Le site sera ouvert gratuitement au public de 9h à 18h.

Dans le cadre des championnats du monde de voltige aérienne, les compétiteurs doivent réaliser des enchaînements de figures aériennes dans un espace de 1km3 appelé Box avec une hauteur plancher à respecter de 100 m. Il y a des figures libres et imposées. La voltige aérienne a vu le jour dans les années 1910. Les compétitions ont commencé dans les années 30.

L'organisation de ces championnats fait appel à un grand nombre de bénévoles.

  • 31 août au 1er septembre 2019 : Festival international de l’aviation ultra légère tout l’ULM à Blois
  • 7 septembre au 8 septembre : Paris Air Legend à Melun-Villaroche
  • 7 septembre au 8 septembre 2019 : LENS AIRSHOW

Meeting aérien de Lens 2019, aérodrome de Lens-Bénifontaine (62)

  • 11 septembre au 21 septembre 2019 : 63ème Coupe aéronautique Gordon Bennett à Montbéliard

La coupe Gordon BENNETT est la plus ancienne et la plus prestigieuse compétition aéronautique au monde
Elle rassemble les meilleurs pilotes au monde de ballons à gaz. Ceux-ci s'affrontent en vertu d'un principe simple : chaque équipage décolle à partir d''un même lieu en emportant la même quantité de gaz. L'équipe dont le ballon a parcouru la plus longue distance à l'issue de l'épreuve -d'une durée moyenne de 3 à 4 jours-est désignée vainqueur de l'épreuve.

La première édition de la coupe Gordon BENNETT a eu lieu à Paris en 1906 avec un départ effectué depuis le jardin des Tuileries. Cette première édition s'est tenue devant 200 000 spectateurs. Lors du départ, les équipages décollent les uns après les autres, au son de leur hymne national, avec un délai de quelques minutes entre chaque départ. Chaque pays peut engager un maximum de trois équipes.

En parallèle à la course, de nombreuses manifestations se tiendront tout au long de l'événement, avec vols de montgolfières, baptêmes de saut en parachute en tandem, stands de présentation des métiers de l'aviation, jeux et divertissements pour les enfants, restauration, food trucks etc. Cet événement mondial, loin de n'être qu'une manifestation pour amateurs éclairés, est aussi une immense fête populaire, un moment délicieux pour terminer l'été en s'émerveillant du côté du Pays de Montbéliard.

  • 19 septembre au 22 septembre 2019 : 46ème Coupe ICARE  

La 46e Coupe Icare aura lieu à Saint-Hilaire-du-Touvet/Lumbin en Isère.

La Coupe Icare est un rassemblement international de sports aériens ultra-légers.

La prochaine édition aura lieu du 19 au 22 septembre 2019 à une trentenaire de km au nord-est de Grenoble.

Chaque année, le monde du vol libre se retrouve en Isère pour un show étonnant ouvert à tout le monde dans un véritable théâtre naturel entre massif de Chartreuse et vallée du Grésivaudan.

  • 29 septembre 2019 : Meeting aérien du Centenaire du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget

Le meeting aérien du Centenaire du musée de l’Air et de l’Espace se tiendra sur l’Aéroport de Paris-Le Bourget le dimanche 29 septembre 2019 dans le cadre du Carrefour de l’Air et en partenariat avec l’Aéro-Club de France.

L’année 2019 est une année exceptionnelle pour le musée de l’Air et de l’Espace ! Elle est celle de son centenaire et l’édition 2019 de son meeting aérien annuel, doit être à la mesure de cet événement. Le 29 septembre 2019, associé au Carrefour de l’Air, se tiendra un nouveau grand meeting aérien, venant marquer cet anniversaire.

Ce meeting aérien a désormais pris sa place dans le paysage des grandes manifestations destinées à promouvoir l’Aéronautique dans son ensemble. L’évènement est réalisé en partenariat avec l’Aéro-Club de France qui a confié l’organisation du show aérien à sa commission manifestations aériennes. Cette commission bénéficie d’une expertise reconnue pour participer à l’organisation des plus grands événements nationaux. Bâti sur le même modèle que l’édition 2018 le meeting du dimanche 29 septembre après-midi présentera de nombreux avions anciens qui évolueront face au public réuni sur le tarmac du musée. La possibilité de voir les avions en statique et d’échanger avec les pilotes est offerte au public le dimanche matin.Le samedi et le dimanche plusieurs dizaines d’acteurs du monde aéronautique présentent leurs activités patrimoniales sur des stands dans le hall des deux Concorde.

Tout au long de l’évènement les membres de l’Association des Amis du Musée de l’Air seront présents pour animer les espaces du musée.

Vous pouvez aussi retrouvez sur la page Flickr de la DGAC  tous nos albums « Manifestations aériennes » :