La marine marchande en France

Le Lundi 2 décembre 2019
La flotte de commerce sous pavillon français compte, au 1er juillet 2019, 415 navires d’une jauge brute de plus de 100 (en UMS ). Elle se compose d'une flotte de transport de 177 navires et d'une flotte de services maritimes de 238 navires.

Les 177 navires dédiés au transport totalisent près de 6 millions de jauge brute (en UMS) et leur capacité d’emport est de près de 7 millions de tonnes de port en lourd (tpl).

Les 238 navires dédiés aux services de plus de 100 UMS totalisent 402 551 UMS.

Cette flotte est répartie entre les différents registres d’immatriculation du pavillon national : Registre International Français (RIF), registre métropolitain, registres d’Outre-mer (Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna).

Une flotte jeune et sûre

Le pavillon français est internationalement reconnu pour être l’un des plus sûrs au monde. Il figure ainsi en quatrième position du classement du mémorandum de paris (Paris MOU) en juillet 2019 et est, à nouveau, favorablement distingué dans le rapport « 2018/2019 » de l’ICS (International Chamber of Shipping) sur des critères de qualité environnementale, de sécurité des navires et de niveau de droit social.

L’âge moyen de la flotte de transport française est de 10,5 ans au 1er juillet 2019. Par comparaison, l’âge de la flotte mondiale de transport est estimé à 17,3 ans et celle de l'Union Européenne à 15 ans. Les mêmes calculs pour la flotte de services maritimes donnent un âge moyen de 16,6 ans.

Une flotte diversifiée

La flotte de commerce française est composée de navires très divers : pétroliers (brut, produits raffinés), gaziers (GNL, GPL), porte-conteneurs, cargos, rouliers et transbordeurs (Roro, Ropax), paquebots, vedettes à passagers, câbliers, navires de recherche sismique, navires océanographiques, navires offshore (AHTS, PSV, navires d’assistance et de transport de personnel…), dragues, remorqueurs (portuaires et de haute mer), bateaux-pilotes.

Cette diversité repose sur des armateurs nationaux très actifs qui peuvent être de véritables leaders mondiaux sur leurs segments respectifs (CMA-CGM pour le transport de conteneurs, Bourbon dans l’offshore) ou des groupes aux activités multiples (Groupe LDA dans le vrac sec, la pose de câbles sous-marins, le transport d’Airbus, les parcs éoliens). Ce sont également des armateurs très spécialisés (MN, Jifmar) ou plus traditionnels (Brittany Ferries dans le transport de passagers) voire novateurs sur un créneau ancien (Ponant et des croisières de l’extrême).

Éléments de comparaison internationaux

Selon l’Institut of Shipping, Economics and Logistics (ISL), la flotte française se situe au 1er janvier 2019 au 29ème rang des flottes mondiales en termes de taille du pavillon. La France est classée par le même organisme au 22ème rang mondial pour sa flotte contrôlée au sens large (pavillon France et tiers).

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