La marine marchande en France

Le Jeudi 9 mai 2019
La flotte de commerce sous pavillon français compte, au 1er janvier 2019, 407 navires d’une jauge brute de plus de 100 (en UMS ). Elle se compose d'une flotte de transport de 170 navires et d'une flotte de services maritimes de 237 navires.

Les 170 navires dédiés au transport totalisent près de 5,8 millions de jauge brute (en UMS) et leur capacité d’emport est de plus de 6,8 millions de tonnes de port en lourd (tpl).

Les 237 navires dédiés aux services de plus de 100 UMS totalisent 409 087 UMS.

Cette flotte est répartie entre les différents registres d’immatriculation du pavillon national : Registre International Français (RIF), registre métropolitain, registres d’Outre-mer (Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna).

En outre, les armateurs français opèrent ou contrôlent plus de 1 000 navires sous pavillons tiers.

Une flotte jeune et sûre

Le pavillon français est internationalement reconnu pour être l’un des plus sûrs au monde. Il figure ainsi en première position du classement du mémorandum de paris (Paris MOU) en juillet 2018 et est, à nouveau, favorablement distingué dans le rapport « 2018/2019 » de l’ICS (International Chamber of Shipping) sur des critères de qualité environnementale, de sécurité des navires et de niveau de droit social.

L’âge moyen de la flotte de transport française est de 10,5 ans au 1er janvier 2019. Par comparaison, l’âge de la flotte mondiale de transport est estimé à 14,6 ans et celle de l'Union Européenne à 14,4 ans. Les mêmes calculs pour la flotte de services maritimes donnent un âge moyen de 15 ans.

Une flotte diversifiée

La flotte de commerce française est composée de navires très divers : pétroliers (brut, produits raffinés), gaziers (GNL, GPL), porte-conteneurs, cargos, rouliers et transbordeurs (Roro, Ropax), paquebots, vedettes à passagers, câbliers, navires de recherche sismique, navires océanographiques, navires offshore (AHTS, PSV, navires d’assistance et de transport de personnel…), dragues, remorqueurs (portuaires et de haute mer), bateaux-pilotes.

Cette diversité repose sur des armateurs nationaux très actifs qui peuvent être de véritables leaders mondiaux sur leurs segments respectifs (CMA-CGM pour le transport de conteneurs, Bourbon dans l’offshore) ou des groupes aux activités multiples (Groupe LDA dans le vrac sec, la pose de câbles sous-marins, le transport d’Airbus, les parcs éoliens). Ce sont également des armateurs très spécialisés (MN, Jifmar) ou plus traditionnels (Brittany Ferries dans le transport de passagers) voire novateurs sur un créneau ancien (Ponant et des croisières de l’extrême).

Éléments de comparaison internationaux

Selon l’Institut of Shipping, Economics and Logistics (ISL), la flotte française se situe au 1er janvier 2018 au 30ème rang des flottes mondiales en termes de taille du pavillon. La France est classée par le même organisme au 22ème rang mondial pour sa flotte contrôlée au sens large (pavillon France et tiers).