La Mer XXL, l’exposition extraordinaire

Le Jeudi 27 juin 2019

Crédits : Smiddest/M. Cohen
Le parc des expositions de Nantes accueille l’événement La Mer XXL du 29 juin au 10 juillet. Il s’agit d’une exposition géante et inédite entièrement dédiée à l’océan organisée sous le haut-patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES).

LA MER XXL, l'exposition, du 29 juin au 10 juillet 2019

Afficher la version texte de la vidéo

Du 29 juin au 10 juillet, La mer XXL vous plongera dans son univers unique. Vous croyez bien connaître les océans ? Attendez-vous à voir une exposition hors normes dans laquelle vous découvrirez comme vous ne l’avez encore jamais vue la mer, ses ressources, ses richesses, sa beauté.

66 000 m2 d’exposition au sein de six univers scénographiés

La Mer XXL est une exposition inspirée des expositions universelles du début du 20e siècle. Les animations ont été validées par un comité d’experts qui a sélectionné les propositions des porteurs d’animation, afin de répondre aux ambitions de l’événement et intéresser tous les publics. Des centaines de professionnels sont présents issus des milieux maritime, scientifique, artistique, sportif et inventeurs, issus d’associations, de fondations, de collectivités et d’entreprises autour de sept thématiques : la mer qui fait rêver, la mer qui fait vivre, la mer qui rend heureux, la mer qui nourrit, la mer qui soigne, la mer à préserver, la mer source d’énergie.
Philippe Jouillat, artiste contemporain et scénographe de l’événement, s’est inspiré de l’univers de Jules Vernes pour concevoir une mise en scène invitant au rêve.

L’événement est organisé sous le patronage du MTES

Le MTES est présent sur le salon via deux animations :

  • Une exposition « Des phares à la navigation de demain » 
  • Un jeu de plateau économique et écologique, "Opération Océan" 

Exposition "Des phares à la navigation de demain"

Cette exposition présente notamment une visite virtuelle du Phare de Cordouan, candidat à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO portée par le ministère de la Culture, des photos et vidéos de phares sur la thématique passé, présent, futur.  
La France déploie 134 phares, le plus souvent emblématiques. Si leur intérêt strictement nautique a évolué avec les technologies, les phares, en tant que points hauts avancés en mer contribuent à des fonctions essentielles à la sécurité en mer et peuvent être les supports de nouvelles technologies émergentes : télécontrôle des autres aides à la navigation, supports de systèmes variés d’acquisitions de données. Au delà de cet atout renouvelé, les phares représentent surtout une richesse patrimoniale unique et les marqueurs des paysages littoraux. 
 

Les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) proposent aussi des animations, sous forme de démonstration quotidienne à partir 14h00 sur leur travail de veille, la coordination des opérations de sauvetage et la surveillance de la navigation.

Jeu de plateau écologique et économique "Opération Océan"

Ce jeu a été entièrement conçu et imaginé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il sera présenté pour la toute première fois lors de La Mer XXL. Il permet une approche ludique et pédagogique du développement durable en mer et sur les littoraux. Il s’agit à la fois d’un jeu de plateau et d’un jeu interactif, qui schématise les défis de développement d’activité, d’acceptabilité sociale, de protection de l’environnement et de confrontation aux aléas climatiques. 

Il se joue à quatre joueurs, chacun représentant une activité qu’il doit défendre : pêche, transport, loisirs nautiques, éolien en mer. C’est un jeu collaboratif car, pour gagner, il faut trouver collectivement, la voie d’un développement durable. L’objectif est de trouver l’agencement des activités sur le plateau qui offre des gains économiques, sociaux et environnementaux supérieurs au seuil de durabilité. Le développement durable est, selon l’ONU, « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Une partie dure 20 minutes.