Les ministres Nicolas Hulot, Agnès Buzyn, Stéphane Travert et Frédérique Vidal reçoivent le rapport de l’INRA sur le glyphosate

Le Vendredi 1 décembre 2017

Les Ministres de la Transition Ecologique et Solidaire, des Solidarités et de la Santé, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont reçu le rapport scientifique de l’INRA suite à leur saisine conjointe du 2 novembre dernier.

Ce rapport, qui sera rendu  public par l’INRA, vise à mettre l’expertise de l’Institut au service de l’élaboration d’un plan de sortie du glyphosate demandé par le Premier ministre aux ministres de l'Agriculture et de l'Alimentation et de la Transition Ecologique et Solidaire et qui sera  présenté avant la fin de l’année.

Ce plan permettra à la fois d’accélérer les travaux de recherche et développement qui définiront des alternatives crédibles à l’utilisation de cette molécule, et la diffusion à grande échelle de ces nouvelles pratiques, notamment via le conseil et la formation.

Le rapport de l’INRA permet d’identifier les alternatives existantes et participe à la construction des solutions d’accompagnement agronomique, technique et économique nécessaires à la transition vers des systèmes de production sans glyphosate. Il apporte ainsi une première réponse à la demande du Président de la République d’accélérer la recherche et le développement de solutions d’ici trois ans. Le rapport mentionne également des impasses techniques sur lesquelles le Gouvernement et les filières devront prioritairement travailler en mobilisant les instituts de recherche et les organismes d’appui technique.

Ce rapport va désormais être analysé par les services de l’Etat. Avec les autres travaux en cours, il permettra au Gouvernement de présenter, lors de la clôture des Etats Généraux de l’Alimentation, une feuille de route ambitieuse visant une agriculture moins dépendante aux pesticides, dont le glyphosate. Cette feuille de route, une fois partagée avec les parties prenantes, sera finalisée en début d’année 2018.