Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France

Le Mercredi 12 octobre 2016
L’approche en descente continue est une technique qui permet aux équipages de conduire le vol à l’arrivée d’un aérodrome en évitant au maximum les phases de vol en palier et en réduisant ainsi la sollicitation des moteurs, ce qui permet de limiter les nuisances sonores et réaliser des économies de carburant.

Habituellement, la phase de descente des aéronefs comporte des paliers à faible altitude, qui nécessitent une importante poussée des réacteurs et l’utilisation des dispositifs hypersustentateurs (becs de bord d’attaque, volets de bord de fuite), générateurs de bruit aérodynamique important.

L’approche en descente continue est une technique qui permet aux équipages de conduire le vol à l’arrivée d’un aérodrome en évitant au maximum les phases de vol en palier et en réduisant ainsi la sollicitation des moteurs, ce qui permet de limiter les nuisances sonores et réaliser des économies de carburant. Cette technique, conforme aux exigences en matière de sécurité des vols, implique au préalable :

  • une configuration d’espace aérien adaptée,
  • la définition et la publication d’une procédure opérationnelle particulière,
  • et des actions de contrôle appropriées en temps réels.

Représentation des approches en descente continue

Représentation des approches en descente continue
Crédits : Tous droits réservés - DGAC

Des procédures en descente continue sont publiées sur les principaux aéroports français : Bâle-Mulhouse, Beauvais-Tillé, Bordeaux-Mérignac, Lyon-Saint Exupéry, Marseille-Provence, Nantes-Atlantique, Nice-Côte d’Azur, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Strasbourg-Entzheim, Toulouse-Blagnac.

Taux des réalisation des procédures CDO en 2017

  Taux des réalisation des procédures CDO en 2017

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Taux des réalisation des procédures CDO
  2015 2016 2017
Bâle-Mulhouse 63% 60% 61%
Beauvais-Tillé 47% 50% 50%
Bordeaux-Mérignac 50% 50% 52%
Lyon-Saint-Exupéry 51% 52% 50%
Marseille-Provence 61% 60% 60%
Nantes-Atlantique 42% 42% 43%
Nice-Côte d'Azur 35% 35% 35%
Paris-Charles de Gaulle 30% 30% 30%
Paris-Orly 35% 35% 37%
Strasbourg-Entzheim 47% 50% 47%
Toulouse-Blagnac 52% 52% 52%

 

Les bénéfices sont d’ordre environnemental (réduction du bruit et de la pollution de l’air) et économique (par une diminution de la consommation de carburant).