Mobilisation des entreprises pour la Transition écologique

Le Vendredi 13 décembre 2019
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire ont réuni cet après-midi des entreprises engagées dans la Transition écologique pour le lancement de l’initiative « Entreprises engagées pour la nature – Act4nature France » et la remise des prix « Entreprises et environnement ».

Alors que la COP25 se déroule actuellement à Madrid et que l’année 2020 sera rythmée par le congrès mondial pour la nature de l’UICN et la COP15 en Chine, cet événement a mis en avant le rôle moteur que les entreprises doivent jouer dans la transition écologique.

L’initiative « entreprises engagées pour la nature – Act4nature France »

L’initiative « entreprises engagées pour la nature – Act4nature France » a pour objectif principal de mobiliser des entreprises françaises en faveur de la biodiversité et de la valoriser, dans les territoires, au niveau national et international. Cette initiative vise à susciter des engagements concrets et à assurer la montée en puissance progressive du sujet au sein des entreprises, dans une démarche de progrès. Elle s’adresse aux entreprises, quels que soit leur taille et leur secteur d’activité, qu’elles aient intégré cet enjeu dans leur stratégie depuis longtemps ou qu’elles commencent juste.

Cette initiative a été construite avec des réseaux d’entreprises (dont le MEDEF, l’AFEP et EpE), des associations environnementales et des partenaires scientifiques et institutionnels et s’inscrit dans le Plan Biodiversité présenté par le Gouvernement en juillet 2018.

À l’occasion du lancement de l’initiative, 38 entreprises se sont engagées dans la démarche. Toutes les autres peuvent s’engager à partir de ce jour en ligne, sur la plateforme (lien de la plateforme).

Liste des 38 entreprises qui se sont engagées :

ADP, AIRBUS, BAYER, B&L EVOLUTION,  BEL,  BODIN, BOUYGUES IMMOBILIER, CARREFOUR, CDC, CDC Biodiversité, CIMENTS-CALCIA,  COMPAGNIE DES ALPES, DEKRA, DS AVOCATS, EDF, EGIS, ENGIE, GROUPE ROCHER, GRT GAZ, ICADE, IMMOBILIERE 3F, LAFARGE, LES VIGNERONS DE BUZET, L’OREAL, LVMH, NESTLE, O2D ENVIRONNEMENT, ODYSSEE ENVIRONNEMENT, PIERRE FABRE, PRIMAGAZ, RTE, SECHE, SOCIETE FORESTIERE, STB MATERIAUX, SUEZ,  SYNGETA FRANCE, TEREGA, TERIDEAL, UTOPIES, VILOGA, YPREMA.

Les prix « Entreprises et environnement »

Les prix « Entreprises et environnement » sont organisés chaque année par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe, en partenariat avec BPI France, CPME et Actu environnement. Ce concours a pour objectif d’encourager et de promouvoir les réalisations des entreprises qui intègrent l’environnement et le développement durable dans les diverses facettes de leurs activités, produits et services.

Il se compose de 4 catégories :

  • « Économie circulaire » ;
  • « Biodiversité et entreprises » ;
  • « Innovation dans les technologies et les modèles économiques » ;
  • « Réparabilité et la durabilité des produits », nouvelle catégorie proposée par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP).

Pour cette nouvelle édition, 129 candidatures ont été reçues.

Et voici les 4 lauréats :

  • Dans la catégorie biodiversité, le prix a été décerné à Defi_écologique, un collectif de huit entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire pour leur projet le banc refuge. Ce banc se déploie autour des arbres pour permettre d’accompagner la biodiversité présente grâce à des refuges pour insectes disposés sous l’assise.
  • Dans la catégorie réparabilité et durabilité, le prix a été décerné à l’entreprise Craft’n’Sound. L’entreprise a développé des kits pour fabriquer soi-même une enceinte bluetooth. Durabilité, éco-responsabilité et pédagogie, sont ainsi les socles de ce projet.
  • Dans la catégorie innovation, le prix a été décerné à Ombra. Ombrea est un outil de régulation climatique adapté aux cultures sensibles aux aléas météorologiques. Cet outil fait partie des solutions pour pérenniser une agriculture durable et traditionnelle.
  • Dans la catégorie économie circulaire, le prix a été décerné au projet Apifilm. Cet emballage alimentaire est composé de tissu en coton biologique est enduit de différents composants totalement compatibles avec un contact alimentaire

Retrouvez en ligne toutes les informations pour :
L’initiative Entreprises engagées pour la nature –Act4nature France
Les lauréats des prix Entreprises et environnement 2019
Le portail biodiversité