Mobilisons-nous pour une meilleure qualité de l’air !

Le Mardi 18 juillet 2017

Crédits : Ministère
Sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, telle est l’ambition de la journée nationale de la qualité de l’air. L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. L’édition 2017 de la journée consacrée à la qualité de l’air se déroulera le 20 septembre dans toute la France.

La 3è Journée nationale de la qualité de l'air

Créée en 2015, la Journée nationale de la qualité de l'air (JNQA) a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens sur l'importance de respirer un air de bonne qualité. Pour cela, collectivités, entreprises, associations, écoles, citoyens sont invités à organiser et à participer à des évènements qui pourront montrer les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l'air : conférences, portes-ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, etc…

Conjuguer qualité de l'air et mobilité !
Cette 3ème édition de la JNQA s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. La 16e édition de la Semaine européenne de la mobilité (SEM) se déroulera du 16 au 22 septembre 2017 dans de nombreuses villes européennes. Cet événement, qui vise à inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement, a pour thème, cette année, la mobilité propre, partagée et intelligente.

Comment participer ?

L'année dernière, plus d'une centaine d'évènements ont eu lieu pour la Journée nationale de la qualité de l'air. Cette année encore tous les évènements organisés lors de la semaine du 16 au 24 septembre peuvent être labellisés.

Agissons pour mieux respirer !