Mon projet pour la planète : 44 projets retenus lauréats

Le Jeudi 31 mai 2018

Crédits : A. Bouissou / Terra
Jeudi 31 mai 2018, les 44 lauréats de Mon projet pour la planète ont été dévoilés. Ces projets sur les thèmes de l’énergie, de la biodiversité et de l’économie circulaire, bénéficieront d’un accompagnement financier de l’ADEME ou de l’Agence française pour la biodiversité (Afb).

Découvrez les 44 lauréats de Mon projet pour la planète

Les 44 projets lauréats, dont 8 dans les territoires d’Outre-mer ont été retenus pour une aide financière totale qui s’élève à 3 millions d’euros.

Une grande participation citoyenne avec plus de
187 000 votes

187 000

votes citoyens ont été déposés sur la plateforme Mon projet pour la planète.

Pour rappel, Mon projet pour la planète c’est :

  • près de 1200 projets déposés par des structures relevant de l’Économie sociale et solidaire (ESS) – association, coopérative, mutuelle, fondation... –, par des structures de petite taille (start-up...), des écoles, des centres de formation professionnelle... sur les thèmes de l’économie circulaire, de la biodiversité et de l’énergie ;
  • 420 projets retenus éligibles par l’ADEME, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le ministère de la Transition écologique et solidaire selon les critères figurant dans le règlement du site Mon projet pour la planète ;
  • 187 000 votes déposés par les citoyens pour sélectionner leurs initiatives préférées parmi les projets éligibles.

Mon projet pour la planète

Retour sur l’appel à initiatives citoyennes Mon projet pour la planète

[Vidéo] Mon projet pour la planète : comment ça marche ?

Afficher la version texte de la vidéo

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ADEME et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) ont lancé un appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » le 16 novembre 2017. Cette démarche proposait à des personnes morales : association, start up…, de déposer des projets sur la plateforme https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr, dans trois domaines : l'énergie, l'économie circulaire et la biodiversité. Les projets déposés et éligibles ont été soumis au vote des citoyens. Les lauréats seront annoncés fin mai.