Mon projet pour la planète - Nicolas Hulot dévoile les 44 lauréats du premier budget participatif pour la transition écologique et solidaire

Le Jeudi 31 mai 2018
Lancée lors de la COP 23 par Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, l’initiative « Mon projet pour la planète » a permis à des particuliers et des associations de soumettre au vote citoyen leur projet dans les domaines de l’énergie de l’économie circulaire ou de la biodiversité. Les 44 projets lauréats ont été annoncés ce matin. Ils bénéficieront d’un financement de l’Ademe ou de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) pour mener à bien leur projet.

« Mon projet pour la planète » est un appel à initiatives citoyennes, qui vise à soutenir des actions concrètes, exemplaires et innovantes pour lutter contre le changement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien. Cet appel a connu un réel succès puisque 420 projets ont fait l’objet de près de 190 000 votes enregistrés sur la plateforme en ligne « Mon projet pour la planète ».  

44 projets lauréats, dont 8 dans les territoires d’Outre-Mer, ont été retenus pour une aide financière totale s’élevant à 3 millions d’euros.

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a déclaré lors de l’annonce des lauréats organisée jeudi 31 mai : « Mon projet pour la planète est une initiative nouvelle qui rend le pouvoir d’agir aux citoyens pour engager la transition écologique et solidaire dans les territoires. L’engouement des français témoigne de leur envie d’agir. Partout en France je souhaite que nous encouragions ceux qui agissent pour un nouveau modèle de société ».

Arnaud Leroy, président de l’Ademe, a déclaré : « La grande qualité des projets proposés et la forte mobilisation lors de la phase de vote ont montré que les Français sont créatifs et volontaires pour engager le changement de société auquel beaucoup aspirent. Cette dynamique participative et citoyenne est essentielle pour accélérer la transition écologique et solidaire de notre pays ».

Pour Christophe Aubel, directeur général de l’AFB : « Nous pouvons d’ores et déjà dire que Mon Projet pour la Planète est une réussite. Le vote citoyens, élément innovant du dispositif, est en parfaite adéquation avec les attentes de l’AFB de faire de la biodiversité un enjeu majeur dans la société en mettant le citoyen au cœur de sa préservation ».