Mon projet pour la planète : votez pour vos initiatives préférées

Le Samedi 17 mars 2018

Crédits : A. Bouissou / Terra
C’est la dernière étape de Mon projet pour la planète. Du 12 avril au 11 mai 2018, tous les citoyens sont invités à participer, en votant pour leurs initiatives préférées parmi les 419 projets éligibles.

À vous de participer : votez pour vos projets favoris

Près de 1200 porteurs de projets ont répondu à l’appel à initiatives « Mon projet pour la planète » lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Ademe et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) en novembre 2017.

L’Ademe et l’AFB ont ensuite procédé à une analyse d’éligibilité des projets selon les critères d’éligibilité figurant dans le règlement. Ils ont retenu 419 projets sur les thèmes : énergie, biodiversité et économie circulaire.

Mon projet pour la planète

Ces initiatives pouvaient être déposées par une structure relevant de l’Économie sociale et solidaire (ESS) – association, coopérative, mutuelle, fondation... –, par des structures de petite taille (start-up...), des écoles, des centres de formation professionnelle...

[Vidéo] Mon projet pour la planète : votez pour vos projets favoris

Afficher la version texte de la vidéo

"Mon projet pour la planète", lancé en novembre 2017, invite les citoyens à proposer proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Les internautes ont désormais jusqu’au 11 mai 2018 pour voter pour leur projet préféré. Les projets lauréats seront ensuite financés par l’ADEME et l’AFB, pour un montant total maximum de 3 millions d’euros.

3 jurys pour sélectionner des projets coups de cœur

Après l’étape de dépôt de projets et l’analyse de leur éligibilité, 3 jurys sur les thèmes de la biodiversité, de l’énergie et de l’économie circulaire, se sont réunis au ministère de la Transition écologique et solidaire, lundi 9 avril 2018. L’objectif : sélectionner 31 projets coups de cœur.

Chaque jury est composé :

  • d’un président ;
  • de citoyens ayant candidaté sur la plateforme Mon projet pour la planète pendant la phase d’appel à projets ;
  • de représentants du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’ADEME et de l’AFB ;
  • de personnalités mobilisées dans la transition écologique et solidaire comme des écrivains, des scientifiques, des youtubeurs...

Quel est le rôle des jurys ?

En sélectionnant des coups de cœur, les 3 jurys avaient pour objectif de préparer et éclairer le vote des projets par le grand public. À l’occasion de cette journée, les jurys ont :

  • délibéré pour choisir des projets coups de cœur ;
  • fait émerger, dans le cours de leurs délibérations, des clés de lecture et d’analyse des projets et des recommandations.

Sélection des projets : le rôle des citoyens

La sélection s'organise en plusieurs étapes :

  • le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Ademe et l'Agence française pour la biodiversité, analysent l'éligibilité des projets déposés sur la plateforme ;
  • trois jury citoyens, un par thématique, composés de représentants du ministère, de l’Ademe et de l’Agence française pour la biodiversité, de personnalités mobilisées dans la transition écologique et solidaire et de citoyens, définissent des projets coups de cœur ;
  • les projets éligibles sont soumis au vote de tous les citoyens sur la plateforme.

Ceux ayant reçu le plus de votes bénéficieront d’un accompagnement financier de l'Ademe et de l'Agence française pour la biodiversité.

[Vidéo] Mon projet pour la planète : comment ça marche ?

Afficher la version texte de la vidéo

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Ademe et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) ont lancé un appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » le 16 novembre 2017. Cette démarche propose à des personnes morales : association, start up…, de déposer leur projet sur la plateforme https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr, dans trois domaines : l'énergie, l'économie circulaire et la biodiversité. Les projets lauréats seront choisis par les citoyens et accompagnés par les organisateurs.