My Tayo, le provocateur de rencontres business lors de vos trajets

Le Mardi 6 décembre 2016
Avec My Tayo, la start-up développe la première plateforme de mobilité collaborative pour événements professionnels. Elle aide les participants à s’organiser à plusieurs selon les modes de transport de leur choix et à se retrouver en chemin pour partager la suite de leurs trajets.

Tayo s’adresse aux organisateurs d’événements soucieux de faire vivre la meilleure expérience de networking à leurs audiences. Elle offre du temps d’échange en plus tout en favorisant une gestion intelligente du dernier kilomètre. Tayo crée l’événement avant l’événement en rendant le trajet « smart » et collaboratif. » Tayo, dans le secteur clé des des transports, est l’une des 37 startups lauréates de l’appel à projets jeunes pousses de la greentech verte.

La genèse du projet

Au sein d’un cabinet de conseil en innovation, Pascal et ses collaborateurs parcouraient des milliers de kilomètre, seuls dans leurs voitures. Utilisateurs de services de covoiturage pour ses trajets personnels, Pascal a proposé à sa direction de faire de même pour les déplacements professionnels. Cependant, la direction y voyait un projet de création d’entreprise plutôt qu’un détournement d’usage au sein de sa structure. C’est en rejoignant le concours Lyon Start-up que cette simple idée est devenue un projet entrepreneurial.

L’équipe du projet

Pascal Mourier (CEO) : Pascal est ingénieur en management de l’innovation et se passionne pour les initiatives ayant un sens social et environnemental. Il est persuadé que l’innovation technologique doit être accompagnée par l’innovation d’usage. Il est convaincu que les évolutions sociétales doivent passer par une prise de conscience individuelle et la création d’une intelligence collective.

Il s’expérimente comme chef de projet dans le secteur du bâtiment bois BBC. Il participe au développement d’un système constructif innovant réduisant la durée du chantier tout en garantissant une performance thermique et un environnement sain.

Il se dirige ensuite vers le conseil pour approfondir ses connaissances de l’écosystème « Innovation » rhônalpins, français et européen. C’est au contact des dirigeants de PME et responsables R&D qu’il confirme son ambition entrepreneuriale.

Covoitureur de la 1ère heure et parcourant seul des milliers de kilomètres pour son employeur, Pascal constate un manque et imagine tout d’abord un service de covoiturage entre professionnels. Il convertit une simple idée en projet de start-up numérique. L’aventure Tayo commence.

Stéphane Lemaire, CTO : Stéphane est ingénieur logiciel et passionné par l’architecture et les algorithmes. Pour lui, un logiciel doit toujours vivre, s’améliorer et être à la pointe des technologies. Il a commencé sa carrière dans la réalité augmentée en tant qu’ingénieur chercheur. Il a créé des algorithmes de reconstruction 3D de visage temps réel pour des opticiens ainsi que des applications de lunettes de réalité augmentée.

Par la suite, Stéphane s’est dirigé vers l’industrie du logiciel lourd avec Dassault Systèmes où il a pu y parfaire ses techniques et processus de développement avant de partir en Amérique du Nord. C’est à cette occasion qu’il deviendra responsable du développement des serveurs de Nuance Communication pour les futures télévisions à reconnaissance vocale.

Depuis le début de sa carrière, Stéphane a toujours souhaité pousser les technologies afin d’offrir des services toujours plus innovant. C’est en accord avec ses ambitions qu’il a pris part à Tayo.

 

En savoir plus :