Natura 2000 et l'étang de l'Or : une exposition conçue par et pour les enfants

Le Vendredi 13 avril 2018

Crédits : E. Le Pommelet/Symbo
Pour fêter les 10 ans (2007-2017) de Natura 2000 sur l’étang de Mauguio, situé en Occitanie, le Symbo (syndicat mixte du Bassin de l’Or) a souhaité impliquer l’ensemble de ses partenaires et le public scolaire dans un projet d’élaboration collective d’une exposition itinérante conçue par et pour les enfants.
Natura 2000, qu’est-ce que c’est ?

Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. L’objectif de la démarche européenne, fondée sur les directives Oiseaux et Habitats faune flore, est double :
- la préservation de la diversité biologique et du patrimoine
- la prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales

« Natura 2000 et l’étang de l’Or »

13 enseignantes d’écoles élémentaires et de collèges, réparties sur différentes communes concernées par Natura 2000, ont répondu favorablement au projet, soit un total de 340 élèves impliqués. Enseignantes et élèves ont conçu, sur l’année scolaire 2016-2017, les contenus de l’exposition : des textes et dessins sur le thème de la conservation de la biodiversité au travers du réseau Natura 2000 et du site de l’étang de Mauguio. Chaque classe a choisi un thème, correspondant à un panneau de l’exposition, sur lequel elle a travaillé particulièrement. L’exposition itinérante, composée de 12 panneaux autoportants, a été inaugurée au printemps 2017, événement durant lequel les élèves ont présenté aux élus, services de l’Etat et autres parties prenantes du site Natura 2000 le travail réalisé durant toute l’année.

Le projet a permis travailler de nombreux points des nouveaux programmes scolaires et du socle commun mais aussi de développer la liaison école-collège par un support pédagogique commun pour tout le cycle 3.

L’exposition se décline en 12 panneaux :

  • 5 panneaux ciblant des notions telles que le réseau Natura 2000, la biodiversité, la vulnérabilité et rareté de certaines espèces ou milieux naturels ;
  • 6 panneaux présentant les enjeux propres au site Natura 2000 de l’étang de l’Or ;
  • 1 panneau présentant l’historique du projet.

L'exposition figure parmi les finalistes du prix européen Natura 2000

Natura 2000 sur l’étang de l’Or

En 2007, l’étang de l’Or et ses marges ont été proposés par les services de l’Etat pour intégrer le réseau européen Natura 2000, en particulier pour conserver :

  • 14 habitats naturels d’intérêt communautaire dont la lagune, habitat considéré d’intérêt prioritaire ;
  • une des plus belles populations de Cistude d’Europe du Département de l’Hérault, petite tortue de marais doux ;
  • 43 espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire dont 24 espèces "phares" pour lesquelles le site joue un rôle primordial pour leur reproduction, leur hivernage ou leur alimentation.

Cette inscription du territoire au réseau Natura 2000 permet de bénéficier d'aides financières de l'Europe.