Natura 2000 : le réseau européen fête ses 25 ans

Le Jeudi 18 mai 2017

Crédits : Thierry Degen / Terra
En consacrant le 21 mai Journée européenne Natura 2000, la Commission européenne entend mieux faire connaître cette politique et ses résultats.

1992-2017 : 25 ans au service de la biodiversité européenne

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, qui vise à assurer la protection et la conservation à long terme des espèces et des habitats menacés en Europe, créé en 1992. Cette même année, était lancé l’Instrument financier pour l’environnement (LIFE) destiné à cofinancer des actions européennes pour la protection de l’environnement, de la biodiversité et du climat. Ces moyens réglementaires et financiers se sont inscrits dans la durée pour contribuer à la préservation de la biodiversité en Europe.

Europe et France : le réseau Natura 2000 en chiffres

Natura 2000, c’est le réseau de sites naturels le plus étendu au monde : 27 500 sites en Europe, qui couvrent respectivement 18,15 % et 6 % des surfaces terrestres et marines.

En France, le réseau couvre 12,8 % du territoire terrestre et 11,2 % de la surface marine, pour un total de 1768 sites. La désignation des sites est presque achevée et 97 % d’entre eux sont désormais dotés de documents d’objectifs fixant les grandes lignes des actions à mener. Un animateur coordonne au quotidien les actions de préservation, de gestion et de valorisation dans 83 % des sites.

1768

sites Natura 2000 désignés en France, couvrant 12,8 % du territoire terrestre et 11,2 % de la surface marine.

La vie des sites Natura 2000 français : illustrations

Avec le choix français de faire reposer le dispositif sur des engagements contractuels, le réseau s’appuie sur des acteurs variés et engagés : collectivités locales, parcs naturels, universités, conservatoires d’espaces naturels, opérateurs de l’État, services déconcentrés, associations, chambres d’agriculture, propriétaires privés, etc.

Restauration d’une rivière sableuse en forêt privée

Dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, l’engagement du propriétaire et les contrats Natura 2000 ont permis la restauration du Rothenbach, une petite rivière sableuse très altérée par des aménagements datant des années 1930. Le chantier, qui s’est étalé de 2009 à 2014 a permis de rétablir la continuité écologique et recréer des micro-habitats disparus. Le bilan est positif : par exemple, les effectifs du chabot et de la truite fario ont fortement augmenté et la loche franche est réapparue.

Site FR41000208 - Cours d’eau, tourbières, rochers et forêts des Vosges

Implantation de perchoirs à rapaces

Sur le site Natura 2000 Pays de Sault, une action partenariale a eu lieu en 2016 dans la commune de Belvis pour favoriser les actions de chasse des rapaces sur les parcelles agricoles et ainsi lutter contre la pullulation des campagnols. La mairie, des agriculteurs, la ligue de protection des oiseaux de l’Aude, la chambre d’agriculture et les services de l’État ont implanté une vingtaine de perchoirs à rapaces dans des lieux préalablement sélectionnés. Quelques mois après l’implantation, la quasi-totalité des perchoirs montrent des traces de fientes ou de pelotes de réjection, qui confirment leur fréquentation par les rapaces.

Site FR9112009 - Pays de Sault