Nicolas Hulot et Françoise Nyssen lancent un appel à écriture de nouvelles sur le thème « Repenser notre relation à la nature à l’heure de la sixième extinction »

Le Jeudi 5 juillet 2018

La biodiversité, les écosystèmes et les services rendus par la nature, ou encore le biomimétisme sont des priorités de l’action du ministère de la Transition écologique et solidaire. Le Plan biodiversité lancé par Nicolas Hulot en constitue un marqueur fort. Les références aux « valeurs de la biodiversité », aux « écosystèmes » et aux « services écosystémiques » restent comprises comme des sujets techniques éloignés des préoccupations des Français.

Or, la transition écologique et solidaire va au-delà de ces sujets savants. Elle nécessite de repenser en profondeur notre relation à la nature, d’interroger et de transformer nos habitudes, notre sensibilité et notre culture. La littérature peut, elle aussi, nous aider à nous représenter cette transition pour mieux l’opérer.

Afin d’inviter l’ensemble des Français à réinvestir ces questions, un appel à écriture de nouvelles intitulé « Repenser notre relation à la nature à l’heure de la sixième extinction » a été lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire et auquel s'associe le ministère de la Culture.

Cet appel offre un moyen d’expression empreint d’une profondeur susceptible de favoriser une prise de conscience intime et sensible de ce qui se joue dans la transition écologique et solidaire.
 
« Cet appel est un moyen d'expression empreint d’une profondeur susceptible de favoriser une prise de conscience intime et sensible de ce qui se joue dans la transition écologique et solidaire et qui place la relation harmonieuse de l’homme et la nature au cœur des enjeux des années à venir. » a déclaré Nicolas Hulot.

« Je suis très heureuse de porter ce projet avec Nicolas Hulot. Ce concours de nouvelles est un appel citoyen à exprimer par l’écriture et la création une vision renouvelée de la relation entre l’Homme et son environnement, pour proposer une réflexion personnelle sur notre avenir commun. » a déclaré Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

Pour consultez le règlement de cet appel à nouvelles                     
Ce concours est ouvert à toute personne physique quels que soient son âge et sa nationalité. La participation est gratuite. Chaque participant présente une seule nouvelle.
Les nouvelles seront à envoyer jusqu'au 15 août 2018, à minuit à l'adresse concours.nouvelles@developpement-durable.gouv.fr.

La nouvelle lauréate sera lue lors d'un événement organisé en octobre dans le cadre du programme EFESE.   

Pour toute information complémentaire, contacts :

01 40 81 18 08

 

 

 

Revenir en haut de la page