Nicolas Hulot et Svenja Schulze soulignent l’importance centrale de la protection de l’environnement et du climat pour le futur de l’UE

Le Mardi 19 juin 2018
Feuille de route conjointe adoptée par les ministres de l’environnement français et allemand

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Svenja Schulze, ministre fédérale de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire, ont souligné lors de la réunion des ministres franco-allemands, au château de Meseberg, la coopération étroite entre les deux pays dans le domaine de l’environnement et du climat et ont adopté la déclaration ci-jointe appelant l'Union européenne à réhausser son ambition climatique à l'horizon 2030 et 2050.

Les ministres veulent œuvrer ensemble à ce que le climat et la biodiversité soient aussi au centre d’une nouvelle dynamique européenne. Il leur est particulièrement important de s’assurer que les transitions nécessaires de l’économie et de la société soient solidaires et durables.

Lors de cette réunion, l’instauration d’un groupe de travail interministériel conjoint de haut niveau « climat » a été décidé. Ce groupe soutiendra une mise en œuvre ambitieuse de l’accord de Paris à tous les niveaux et engagera les travaux sur les outils incitatifs à mettre en place pour favoriser la transition énergétique, parmi lesquels figure le prix du carbone.

A cette occasion Nicolas Hulot a déclaré : « Il est crucial que l'Europe continue à faire preuve de leadership en matière climatique et puisse dès la COP 24 indiquer qu'elle rehaussera son ambition climatique. Dans cette perspective, je suis heureux que la France et l’Allemagne soutiennent l’idée que l'Union Européenne revoie sa NDC d’ici début 2020 sur la base des avancées sectorielles et se dote d’une stratégie de neutralité carbone pour la deuxième moitié du 21ème siècle. Nous nous entendons aussi pour mettre les financements européens en conformité avec les engagements de l’Accord de Paris et mieux articuler les enjeux climatiques et ceux liés à biodiversité. »