Nos bons conseils pour prendre la route cet été

Le Mercredi 24 juin 2020

Crédits : L. Mignaux/Terra
Limitation de vitesse, prévisions de circulation, bons comportements à adopter dans les tunnels : retrouvez tous nos bons conseils pour prendre la route cet été.

Les bons conseils de conduite en été de Bison Futé

Afficher la version texte de la vidéo

Bison Futé vous conseille !

Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions de trafic et sur la météo

Généralités sur la période

Cette période, située en dehors des congés scolaires en France, est concernée par d’importants flux de circulation sur les grands axes du pays. Il s’agit principalement de Français, non soumis aux obligations scolaires, qui prennent leurs vacances dès le début de l’été pour profiter d’une moindre fréquentation mais également de touristes étrangers, en particulier en provenance de certaines régions d’Allemagne pour qui les vacances commencent ce week-end. Les principales difficultés de circulation sont attendues en Île-de-France. Toutefois, en raison du contexte particulier lié aux conditions sanitaires associées à la Covid-19 et aux élections municipales de dimanche, ces difficultés pourraient avoir un niveau plus faible que les années précédentes.

Quelques conseils pour une conduite en toute prudence

Avant de partir, n'hésitez pas à :

  • préparer votre départ en vérifiant l'état de votre voiture ;
  • adapter votre conduite aux conditions extérieures (météo, trafic routier, conduite de jour ou de nuit ...) ;
  • rouler avec prudence et veiller à conserver une bonne distance de sécurité entre les véhicules.

 

     

    Consultez les prévisions détaillées de Bison futé !

    Retrouvez le communiqué de presse

    Météo France

    Et si vous testiez les Villages étapes ? 

    Profitez d'une pause sur la route sans vous détourner de votre destination dans l'un des 68 Villages étapes de France. Le principe est simple : situés à moins de 5 min d'une route nationale ou d'une autoroute gratuite, les Villages étapes vous proposent tous les commerces et services nécessaires à
    votre pause sur la route (restaurants, hôtel, boulangerie, aire de
    pique-nique, aire de jeux ...).

    En savoir plus sur les Villages étapes

    Tunnels : quels sont les bons comportements à adopter ?

    Connaître les principes généraux de circulation et de sécurité qui s’appliquent dans les tunnels routiers français, adopter les bons comportements en cas de panne ou d’incendie, c’est l’objectif des trois films réalisés par le Centre d’Etudes des Tunnels (CETU).

    Avant de vous engager dans un tunnel, soyez attentif aux panneaux d’information dans les kilomètres qui précèdent, ainsi qu’à la signalisation à l’entrée du tunnel.

    [Vidéo] Playlist « Tunnel mode d’emploi »

    Afficher la version texte de la vidéo

    Dans un tunnel, il y a quelques règles simples à suivre : il est interdit de faire demi tour et de s’arrêter hormis en cas d’urgence sur les emplacements prévus. Dans un tunnel on doit aussi adapter sa conduite et respecter la limitation de vitesse et les distances de sécurité qui peuvent être particulières.

    Ce mode d’emploi vous est proposé par le CETU, Centre d’Etudes des Tunnels, organisme du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

    Avertissement : Cette vidéo explique les principes généraux de circulation et de sécurité qui s’appliquent dans les tunnels routiers français. Certaines dispositions illustrées dans les films peuvent varier localement pour s’adapter au contexte des ouvrages (par exemple en fonction de la longueur du tunnel ou du nombre de véhicules qui l’empruntent chaque jour).

    Sur la route par fortes chaleurs