Nos bons conseils pour prendre la route cet été

Le Vendredi 6 juillet 2018

Crédits : L. Mignaux/Terra
Limitation de vitesse, prévisions de circulation, bons comportements à adopter dans les tunnels : retrouvez tous nos bons conseils pour prendre la route cet été.

Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions de trafic et sur la météo

Prévisions de circulation pour la période du vendredi 20 au dimanche 22 juillet 2018

Pour ce troisième week-end des congés scolaires, les déplacements des vacanciers seront encore une fois nombreux. Vendredi 20 juillet connaîtra d’importants flux de véhicules et des encombrements sur les grands axes autoroutiers ainsi qu’en milieu urbain. Samedi 21 juillet sera la journée la plus difficile pour effectuer un long trajet. Des problèmes de circulation sont attendus sur les grands axes du pays dans le sens des départs.

Météo France

Tunnels : quels sont les bons comportements à adopter ?

Connaître les principes généraux de circulation et de sécurité qui s’appliquent dans les tunnels routiers français, adopter les bons comportements en cas de panne ou d’incendie, c’est l’objectif des trois films réalisés par le Centre d’Etudes des Tunnels (CETU).

Avant de vous engager dans un tunnel, soyez attentif aux panneaux d’information dans les kilomètres qui précèdent, ainsi qu’à la signalisation à l’entrée du tunnel.

[Vidéo] Playlist « Tunnel mode d’emploi »

Afficher la version texte de la vidéo

Dans un tunnel, il y a quelques règles simples à suivre : il est interdit de faire demi tour et de s’arrêter hormis en cas d’urgence sur les emplacements prévus. Dans un tunnel on doit aussi adapter sa conduite et respecter la limitation de vitesse et les distances de sécurité qui peuvent être particulières.

Ce mode d’emploi vous est proposé par le CETU, Centre d’Etudes des Tunnels, organisme du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Avertissement : Cette vidéo explique les principes généraux de circulation et de sécurité qui s’appliquent dans les tunnels routiers français. Certaines dispositions illustrées dans les films peuvent varier localement pour s’adapter au contexte des ouvrages (par exemple en fonction de la longueur du tunnel ou du nombre de véhicules qui l’empruntent chaque jour).

Rouler à 80 km/h au lieu de 90 KM/h, c’est gagner 13 mètres en cas de freinage