Objectifs de Développement durable : 17 mesures pour les femmes

Le Mercredi 7 mars 2018


Crédits : NOBU / Fotolia

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018, et dans le cadre des 17 Objectifs de Développement durable de l'ONU, découvrez 17 mesures consacrées aux femmes.

1. Éradiquer la Pauvreté

Garantir l'accès des femmes les plus précaires à tous les services économiques et sociaux de base afin de favoriser leur autonomisation.

 

8,2 % c'est le taux de pauvreté des femmes en 2011 contre 7,7 % pour les hommes. Après l'âge de 75 ans, il y a deux fois plus de femmes pauvres que d’hommes. (source : Observatoire des inégalités www.inegalites.fr)

2. Faim "zéro"

Reconnaître et valoriser la place des femmes dans l'activité agricole, en particulier pour des pratiques agricoles durables et relocalisées.

L’accueil à la ferme, la transformation et la vente directe des produits fermiers sont plus souvent assurés par les femmes

(réf Agreste 2010)

3. Bonne santé et bien-être

Assurer l'accès de toutes les femmes aux soins gynécologiques et obstétricaux, à la contraception et à l'IVG.

1/3 des grossesses sont déclarées « non prévues » (source : haute autorité de santé www.has-sante.fr)

4. Éducation de qualité

Assurer l'accès des femmes à tous les niveaux d'éducation et lutter contre les stéréotypes de genre liés à l'orientation professionnelle.

44,2 % c'est la part des filles dans les lycées professionnels (source Ministère éducation nationale www.enseignementsup-recherche.gouv.fr)

5. Egalité des sexes

Lever les obstacles à la participation pleine et entière des femmes dans tous les aspects de la vie de la société

2% Les femmes en France consacrent 3h26 par jour aux tâches domestiques (ménage, courses, soins aux enfants, etc.) contre 2h pour les hommes, selon l’Insee (2010); dans le même temps, seulement 2% des rues en France portent des noms de femmes.

6. Eau propre et assainissement

Etendre l'accès à l'eau potable et assainissement aux femmes démunies (mal-logées, sans domicile, migrantes)

40 % des sans-domicile-fixe sont des femmes, l'accès aux services d'assainissement reste pour celles-ci un enjeu majeur. A une autre échelle, les femmes seules avec enfants représentent une des catégories les plus touchées par l'habitat indigne.

7. Recours aux énergies renouvelables

Assurer une représentation réelle des femmes dans le secteur des énergies renouvelables.

23,1% c'est la part des femmes dans les emplois du secteur énergétique (source Observatoire des inégalités http://www.inegalites.fr)

8. Travail décent et croissance économique

Lutter contre l'inégalité des salaires et assurer la promotion des femmes dans les entreprises.

19 % En moyenne, les femmes ont un salaire inférieur de 19% par rapport aux hommes en 2012. (Source : http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr). Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». (Source : Observatoire des inégalités 2016 http://www.inegalites.fr)

9. Industrie, innovation et infrastructure

Renforcer la représentation des femmes dans la recherche-développement.

30 % c'est la part des femmes dans le secteur de la recherche. 16 % seulement des professeurs d'université sont des femmes. (source : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche). La part des femmes dans la création d'entreprises dans le secteur de l'innovation est de 8 % . (source : www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr)

10. inégalités réduites

Lutter contre les stéréotypes et les discriminations de genre.

27 % Les femmes n’apparaissent que dans 27% des nouvelles, à la télévision, à la radio ou dans la presse écrite (Source Haut Conseil à l'égalité 2014, http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr).

11. Villes et communautés durables

Eliminer de la vie publique toute forme de discriminations

Des études font apparaître une très grande inégalité dans l’attribution des moyens par les collectivités territoriales et par l’État selon qu’il s’agisse de loisirs dits féminins (gym, danse, etc.) ou masculins (skate, foot, etc.).

(Source ADES-CNRS 2011; Agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine 2013).

12. Consommation et production durable

Soutenir la participation des femmes, à tous les niveaux de responsabilité, dans le secteur de l'économie sociale et solidaire

31 % au sein du secteur associatif, seulement 31% des mandats de président sont occupés par des femmes alors que le salariat de ces mêmes associations est à plus de 70 % féminin.

13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Repérer les inégalités femmes-hommes et renforcer les capacités d'adaptation des femmes face au changement climatique.

38 % Majoritairement locataires, plus souvent à faibles ressources, subissant des charges élevées, surtout avec des enfants à charge, les femmes sont plus frappées par la précarité energétique. Sur 5,6 millions de ménages déclarant avoir eu froid en 2013, 38 % sont des femmes isolées, avec ou sans enfant (enquête PHEBUS 2013).

14. Vie aquatique

Revaloriser le statut de la femme dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture.

3 à 5 % c'est la part des femmes pêcheurs embarquées en France.

15. Vie terrestre

Encourager le développement de pratiques d'agriculture durable, préservant la biodiversité

6,9 % c'est la proportion d’exploitations « féminines » certifiées bio, elle est plus élevée que celle d’exploitations « masculines » (5,3 %). Les femmes sont aussi plus consommatrices de produits bio : 45 % d'entre elles contre 34 % pour les hommes. (Source : Ministère de l'agriculture de l'agro-alimentataire et de la forêt http://agreste.agriculture.gouv.fr)

16. Paix, justice et institutions efficaces

Assurer l'accès des femmes à des espaces publics sûrs et mixtes.

380 000 c'est le nombre de femmes victimes de violences sexuelles (hors harcèlement sexuel et exhibitionnisme) dans les espaces publics (hors espaces domestiques, de travail, études) pour 90 000 hommes. (source INED janvier 2017 http://virage.site.ined.fr)

17. Partenariat

Renforcer les moyens de mise en oeuvre et les coalitions pour l'égalité des sexes.

Revenir en haut de la page