Objectifs de développement durable : Brune Poirson lance la préparation du Forum Politique de haut niveau 2018

Le Mardi 27 mars 2018
Lors de la journée de mobilisation et de concertation des parties prenantes pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) organisée par le commissariat général au développement durable le 27 mars, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire lance la préparation du Forum Politique de Haut Niveau 2018 (FPHN) qui se tiendra à New-York du 9 au 18 juillet prochains.

La France y présentera un bilan d’étape consacré à la revue des politiques publiques dédiés aux Objectifs de développement durable (ODD) sur l’eau, les énergies propres, la ville et les communautés durables, la consommation et production responsables, et à la biodiversité

« Afin d’assurer la cohérence des politiques en faveur du développement durable et de renforcer la synergie dans la mise en œuvre entre l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris, le gouvernement réaffirme son engagement à mettre en œuvre les ODD sur le plan national et international » précise Brune Poirson.

Lors du comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) qui s’est réuni le 8 février 2018, sous la présidence du Premier ministre et en présence de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, le gouvernement a donné une impulsion politique claire pour la mise en œuvre effective de l’Agenda 2030 par la France.

Une feuille de route sur la mise en œuvre des ODD par la France sera pilotée par la Déléguée interministérielle au développement durable en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Elle fera appel à une revue des politiques publiques au regard des ODD et définira des priorités d’action pour la France. Elle sera portée par un comité de pilotage interministériel qui veillera à la coordination de sa mise en œuvre et à la mobilisation de l’ensemble des ministères et des acteurs de la société française.

Energy Observer devient ambassadeur des ODD
Brune Poirson annonce la désignation d’un nouvel ambassadeur des ODD : Energy Observer, premier navire à hydrogène à naviguer autour du monde. :« En parcourant pendant 6 ans le monde, à travers 50 pays avec plus de 100 escales, Energy Observer est une vitrine des innovations en matière de transition écologique. A chaque escale, il ira à la rencontre du grand public pour présenter toutes les technologies du bateau prototype et la manière dont elles servent la lutte contre le changement climatique, aux couleurs des ODD ».