Objectifs de développement durable : Brune Poirson présente le point d’étape de la France sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030

Le Mercredi 18 juillet 2018

Du 16 au 18 juillet 2018, Brune Poirson s’est rendue au siège des Nations Unies à New York pour le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN). A cette occasion, la secrétaire d’État a présenté le rapport faisant le point d’étape de la France sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

L’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés en septembre 2015 par les Nations unies, constituent le cadre structurant de la mise en œuvre du développement durable en France et dans le monde. Les ODD sont à la fois des outils, une grille de lecture et une boussole qui permettent à tous les acteurs dans le monde d’assurer la transition écologique et solidaire.

Après avoir présenté une revue nationale volontaire de ses engagements en 2016, la France rend des comptes tous les ans, à l’occasion des Forums politiques de haut niveau (FPHN) qui se déroulent chaque année en juillet, dans un point d’étape présentant les avancées dans la mise en œuvre.

En 2018, le point d’étape de la France a porté plus spécifiquement sur des objectifs « environnementaux » : gestion de l’eau (ODD6), énergies propres (ODD7), ville durable (ODD11), consommation et production responsables (ODD12), vie terrestre (ODD15) et partenariats (ODD17).

Brune Poirson a souligné que « nous devons rendre accessibles et expliquer d’avantage la logique des Objectifs de développement durable. Ils sont un outil véritablement performant pour que toutes les Nations aient enfin le même référentiel pour évaluer leurs politiques publiques et les comparer. La France a activement contribué à leur adoption et notre pays se mobilise pour faire en sorte qu’ils soient atteints sur tous les territoires aussi bien en métropole que dans les Outre-mer.»

Consultez le rapport sur le site consacré à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 :
www.agenda-2030.fr

Focus sur le point d’étape présenté par Brune Poirson à New York :

ODD6 - Gestion durable de l’eau pour tous : le Gouvernement a mis en place des consultations sur l’eau dans le cadre des Assises de l’eau afin de moderniser les réseaux d’eau et d’assainissement en collaboration avec les collectivités locales.

ODD7 - Energies propres et d’un coût abordable : le Gouvernement a mis en place les Programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) qui visent à planifier efficacement la transition énergétique de la France.
ODD11 - Villes et communautés durables : pour assurer l’accès à des logements sûrs et abordables pour tous, le projet de loi « Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique » - ou loi ÉLAN - propose des solutions concrètes et opérationnelles autour de trois axes :
1.    construire mieux et moins cher, notamment par la simplification des normes et des procédures d’urbanisme ou par la transformation de bureaux en logements ;
2.    favoriser la mixité sociale ;
3.    améliorer le cadre de vie par une amélioration des dispositifs de lutte contre l’habitat indigne, par des sanctions accrues pour les marchands de sommeil, de nouveaux outils pour revitaliser les centres des villes moyennes, etc.

ODD 12 - Consommation et production responsables : le Gouvernement a mis en place la Feuille de route économie circulaire (FREC), présentée par le Premier ministre Édouard Philippe et Brune Poirson, et la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée pour accélérer la réalisation de l’ODD12.

ODD15  - Vie terrestre : le Gouvernement a mis en place le Plan biodiversité, présenté par Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire pour faire de la préservation de la diversité biologique, une priorité nationale et contribuer à l’adoption d’un nouveau cadre international ambitieux lors de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique en 2020.

Le capitaine du navire Energy Observer, 1er ambassadeur des ODD, présent à New York

Parti de Saint-Malo en juin 2017, Energy Observer réalise, pour le futur, une odyssée, de 6 ans, 50 pays et 101 escales, pour aller à la rencontre de tous les pionniers qui innovent pour la planète.  Une expédition, menée par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition, dont la mission est de sensibiliser les citoyens, décideurs et entreprises partout dans le monde, à la nécessité de s’engager dans la lutte contre le changement climatique.

Déployer les énergies alternatives, s’inscrire dans un urbanisme durable, préserver la biodiversité et protéger les écosystèmes, mettre en avant des solutions durables et concrètes… Autant de thématiques abordées dans un village itinérant dédié à l’accueil du public, et à travers la réalisation de contenus documentaires exclusifs, pour mobiliser l’opinion publique dans le combat pour la sauvegarde de la planète

Victorien Erussard était aux côtés de Brune Poirson à New York pour présenter l’odyssée du premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines.