Objectifs de développement durable : où en est la mise en œuvre nationale ?

Le Mercredi 19 juillet 2017

Crédits : Ministère
Du 10 au 19 juillet, New York a accueilli le forum politique dédié aux objectifs de développement durable (ODD) au siège des Nations Unies. A cette occasion, la France a présenté un point d’étape sur la mise en œuvre nationale des objectifs de développement durable.

Un forum politique de haut niveau pour échanger sur 7 ODD

Pauvreté, faim, santé, égalité femmes-hommes, infrastructures, océan et partenariats pour le développement durable : sept objectifs de développement durable (ODD) ont été passés en revue lors du forum politique de haut niveau, du 10 au 19 juillet à New York, placé sous le signe de « l'éradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en changement ».

Plus de 40 pays y ont fait leur présentation nationale, comme l'a déjà fait la France en 2016.

Cette année, la France a présenté un point d’étape volontaire sur son action en faveur des objectifs de développement durable. La délégation française était composée, aux côtés des représentants de l’État, de personnels des associations et ONG (CIRAD, 4D, Coordination Sud, Comité 21, France volontaire), des entreprises (Veolia, Vinci) et du monde de la recherche (IRD, IDDRI).

L’avancement de la France dans la mise en œuvre des ODD

Les actions déjà menées

Depuis 2016, la France a franchi plusieurs étapes, parmi lesquelles la constitution d’une « communauté des ODD », regroupant l’ensemble des acteurs investis (associations, citoyens, collectivités, entreprises, milieux académiques, ministères, syndicats, etc.), et l’ouverture d’un débat au sein de cette communauté, notamment sur la sélection des indicateurs les plus pertinents pour le contexte français.

Les axes d’action pour 2017

Dans les prochaines années, à commencer par 2017, le gouvernement et la société civile prendront des initiatives pour avancer vers l’atteinte concrète des ODD. La France engagera notamment l’élaboration d’une Stratégie 2030 de transition écologique et solidaire qui fournira les repères nécessaires pour l’action, et qui succèdera à la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable.

Dans cette perspective, la France a identifié trois axes pour son programme d’action 2017 :

  • l’organisation de la contribution de l’État ;
  • l’information et la sensibilisation pour que tout un chacun s’approprie les ODD ;
  • la mobilisation de tou(te)s les acteur(rice)s et une plus grande collaboration entre pouvoirs publics et société civile.
Le point d’étape sur la mise en œuvre nationale des objectifs de développement durable détaille l’état d’avancement et les perspectives à développer pour la mise en œuvre des 17 ODD. La publication intègre les contributions des représentants des parties prenantes et des réseaux de la société civile, ainsi que celles des secteurs économiques et entrepreneuriaux.