Le One Planet Lab se réunit à Paris

Le Jeudi 14 mars 2019

Crédits : D. Valente / Terra
Suite à l’appel lancé par Emmanuel Macron en septembre 2018 à New-York, Brune Poirson a réuni, le 4 mars 2019, au ministère le laboratoire d’idées « One Planet Lab » pour une session de travail. Composé de 31 personnalités issues d’entreprises et d’institutions, le « One Planet Lab » a pour mission d’alimenter les futures éditions du « One Planet Summit » dont la 3ème édition se déroulera à Nairobi, le 14 mars 2019, avec de nouveaux objectifs et des leviers d’action, en faisant avancer des coalitions d’acteurs engagés.

Qu’est-ce que le One Planet Lab et qui le compose ?

Le One Planet Lab est un laboratoire d’idées. Il structure une réflexion stratégique et alimente les futures éditions du One Planet Summit avec de nouveaux objectifs et des leviers d’action, en faisant notamment avancer des coalitions d’acteurs engagés. Qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’institutions, il réunit et porte à grande échelle des actions concrètes pour répondre aux défis mondiaux liés au changement climatique, à la perte de biodiversité et au bien-être des sociétés. Il a été officiellement lancé le 26 septembre 2018, à New York, à l’occasion du deuxième One Planet Summit.

Le One Planet Lab mobilise des personnalités influentes des mondes universitaire, associatif, des affaires ou encore des institutions financières internationales. Il compte à ce jour une trentaine de membres et partenaires reconnus pour leur expertise et leur détermination à agir en faveur de l’environnement et a vocation à s’accroître. Le Lab est activement parrainé par Bertrand Badré (Blue like an Orange Sustainable Capital), Paul Polman (fondation Unilever) et Nick Stern (London School of Economics).

Pour 2019, le travail du One Planet Lab est organisé autour de quatre thématiques prioritaires :

  • la lutte contre le changement climatique,
  • la protection des océans,
  • la préservation de la biodiversité,
  • la mobilisation de la finance.

One Planet Lab : laboratoire d'idées pour le climat

One Planet Lab : laboratoire d'idées pour le climat

Afficher la version texte de l'infographie

Quelle mission ?

Réunir et porter à grande échelle des actions concrètes pour répondre aux défis mondiaux liés au changement climatique. 

Qui le compose ?

31 personnalités influentes des mondes universitaire, associatif, des affaires ou encore des institutions financières internationales.

Quelles thématiques ?

4 thématiques prioritaires : lutte contre le réchauffement climatique, protection des océans, préservation de la biodiversité, mobilisation de la finance. 

Quel calendrier ?

  • 4 mars, Paris (France) : 1ère réunion du One Planet Lab
  • 14 mars, Nairobi (Kenya) : contribution à la première édition régionale du One Planet Summit
  • 25 août, Biarritz (France) : le Lab participera à la mobilisation de la société civile dans le cadre du G7
  • 23 septembre, New York (USA) : contribution du Lab au volet finance du Sommet climat de l'ONU. 

Ressources

Un an après la première édition du One Planet Summit, une trentaine d’actions ont été lancées autour de 4 piliers

Les 4 piliers sont : le climat, la mobilisation des financements, auxquels se sont ajoutés la protection des océans et de la biodiversité. Les premiers résultats démontrent que cette approche fait ses preuves et afin de pousser ces initiatives encore plus loin et de susciter davantage, le One Planet Lab a été créé. Les coalitions du One Planet Summit se réuniront le 14 mars 2019 à Nairobi, pour une troisième édition centrée sur les initiatives en faveur de la protection de l’environnement et la transition sur le continent africain.