One Planet Summit : 30 nouveaux engagements ont été pris

Le Lundi 24 septembre 2018


Crédits : D. Valente / Terra

Le 26 septembre 2018, le One Planet Summit s'est réuni à New York pour une deuxième édition, après son lancement l'année dernière à Paris. Plus de 40 dirigeants, du monde de la politique à celui de l'économie et de la société civile, ont rendu compte de 30 initiatives mondiales innovantes visant à accélérer la mise en oeuvre de l'Accord de Paris ainsi que la transition mondiale vers une économie bas carbone et résiliente.

Les annonces du One Planet Summit 2018

Suite aux engagements pris en décembre 2017 qui ont fait l'objet d'un rapport de progrès, plusieurs coalitions ont pris de nouveaux engagements au cours de la deuxième édition du One Planet Summit. Le programme de cette édition 2018 permet de tracer une feuille de route pour l’action climatique et la finance verte en s’appuyant sur les axes les plus stratégiques :

  • le partage des solutions et la collaboration à l’échelle locale, nationale et mondiale ;
  • l’investissement dans la transition vers des économies bas-carbone et inclusives ;
  • la protection des populations vulnérables grâce à des technologies innovantes et à des solutions qui s’appuient sur la biologie et sur la restauration des écosystèmes.

Des détails supplémentaires sur les engagements et les actions du One Planet Summit sont disponibles sur le site officiel.

One planet Summit

La coalition One Planet réunie pour accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris

« L'action climatique nécessite une réponse collective. Discipline et ambition sont essentielles. Nous traversons des temps difficiles mais des solutions existent partout sur la planète. Nous devons agir ensemble pour encourager l'innovation, stimuler les projets transformateurs, réunir les investissements publics et privés et tenir nos promesses pour les nouvelles générations. Il est temps. C'est notre priorité tant sur le plan économique que politique. Nous sommes prêts à partager cette action à présent. »

Emmanuel Macron, Président de la République française

Co-organisée par le président de la République française Emmanuel Macron, le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim et l’envoyé spécial des Nations Unies pour l’action pour le climat Michael R. Bloomberg, cette deuxième édition a permis de faire le point sur les 12 engagements pris en 2017 et d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris, en mettant la finance au service de l’action climatique.

Revenir en haut de la page