Organismes de formation professionnelle maritime

Le Mercredi 18 octobre 2017
La formation professionnelle maritime initiale et continue est sous la tutelle du ministère chargé de la mer. Elle est dispensée par un réseau d'établissements publics et d'organismes privés de formation.
La formation professionnelle maritime prépare au métier de marin professionnel sur des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines. Elle diffère suivant le niveau de responsabilité visé et les fonctions exercées sur un navire.

Formation professionnelle maritime initiale

Elle vise la formation secondaire et supérieure allant du CAP au titre d'ingénieur. Elle est dispensée dans les établissements d'enseignement publics sous tutelle du ministère chargé de la mer et dans les établissements d'enseignements publics ou privés agréés.

Les établissements sous tutelle du ministère chargé de la mer

Les lycées professionnels maritimes et aquacoles (LPM/LPMA)

Les lycées professionnels maritimes sont des établissements d'enseignement public. Au nombre de 12, ils sont répartis sur les différentes façades maritimes de la métropole et assurent la formation initiale secondaire (CAP maritime et BAC professionnel) et supérieure (BTS maritime) des élèves qui se destinent au métier de marin dans les secteurs de la pêche,du commerce, de la plaisance et des cultures marines.

L'école nationale supérieure maritime (ENSM)

L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) créée en 2010 est un établissement public de l'Etat à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle est née de la fusion des quatre écoles nationales de la marine marchande (ENMM) du Havre, de Saint-Malo, de Nantes et de Marseille, qui correspondent aujourd'hui aux quatre sites de l'école.

L'ENSM dispense par la voie de la formation initiale des formations supérieures dans les domaines maritime et para-maritime et forme ainsi les officiers de la Marine marchande et des ingénieurs dans les nouvelles technologies.

A côté de la formation initiale, ces établissements sous tutelle participent également à la formation maritime continue des marins en activité,  des adultes en recherche d'emploi ou en reconversion.

Les établissements d'enseignement publics/privés agrées

Les établissements publics/privés en métropole et en outre-mer sont agréés par le ministre chargé de la mer pour dispenser un ou plusieurs diplômes secondaires de l'enseignement maritime.

Métropole

Outre-mer

Formation professionnelle maritime continue

La formation professionnelle maritime continue est ouverte aux jeunes et moins jeunes, adultes salariés en activité ou en recherche d'emploi.

Elle permet aux salariés (marins) en activité de s'adapter aux changements techniques, technologiques mais également aux conditions de leur travail et offre aux demandeurs d’emploi une qualification professionnelle reconnue. Elle favorise, dans tous les cas, la promotion sociale en permettant à chacun en partant d’un niveau de qualification modeste, d’accéder au plus haut niveau de qualification.

Cette formation est dispensée dans des centres privés agréés par le ministre chargé de la mer.

AMFORE

L'application AMFORE (Agréments, Modules, Formations, Evaluations) est un lien dématérialisé entre l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle maritime (services de l’État, prestataires de formation, évaluateurs et présidents de jury). Elle vise à sécuriser le suivi de l’ensemble du processus de formation, de l'enregistrement des agréments des prestataires en passant par l'organisation des formations spécifiques jusqu'à la délivrance aux candidats d’attestations de suivi avec succès ainsi que des relevés de notes et d’acquisition de modules de formation.

Tutoriels vidéos

Les tutoriels vidéos s’adressent aux gestionnaires chargés de l’application AMFORE.

Reportez vous aux recommandations de visionnage afin d'obtenir un usage optimal de la vidéo.

Nota : Les prestataires et intervenants internes au Ministère (par exemple les lycées professionnels maritimes) ne sont pas concernés par la procédure de première connexion. Ils doivent se connecter à AMFORE en utilisant leurs identifiants et mots de passe de messagerie. L’attribution des droits (Profil) nécessaires sera faite par leur administrateur CERBÈRE local, en cas de problème, s’adresser à DAM/SI3.

S'inscrire à une formation et/ou une session d’évaluation (formation continue)

L'inscription à une formation et/ou une session se fait auprès des établissements d'enseignement et centres privés agréés.

Rechercher une formation et/ou une session d'évaluation (formation continue)