Ouverture d'une enquête par le Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre

Le Vendredi 18 octobre 2019
Un accident s’est produit entre un train TER et un convoi routier, mercredi 16 octobre 2019, en région Grand Est (à Poix-Terron en Champagne-Ardenne).

11 blessés légers ont été dénombrés. Le secrétaire d'Etat chargé des Transports salue à nouveau le professionnalisme du conducteur SNCF qui a mis en sécurité les passagers et a évité tout sur-accident.

La SNCF a pris les mesures d'urgence en interne pour assurer la sécurité de ses personnels et analyser les circonstances de l’événement. Il s’avère cependant que cet incident a provoqué une inquiétude parmi les personnels de l’entreprise qui s’est exprimée par des exercices de droit de retrait ce jour dans plusieurs régions. De multiples échanges sont déjà intervenus entre la direction de l’entreprise et les représentants du personnel hier et aujourd’hui. Ils se poursuivront dans les prochaines heures et les prochains jours.

Néanmoins, pour disposer de tous les éléments liés à l’accident et aux questions d’organisation, le secrétaire d’Etat chargé des transports a demandé au Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT) d’ouvrir une procédure sans délai.

"Il est urgent de faire toute la lumière sur l’accident" indique Jean-Baptiste Djebbari