Le parc de la Garenne et les jardins du Roy de Nérac classés parmi les sites du Lot-et-Garonne

Le Mardi 21 juillet 2020

Crédits : Thierry DEGEN
L’ensemble formé par le parc de la Garenne et les jardins du Roy de Nérac, situés sur le territoire de la commune de Nérac, a été classé parmi les sites historiques et pittoresques du département du Lot-et-Garonne. Le décret de classement de ces sites d’une superficie de 27,2 hectares a été signé le 3 juillet 2020.

L’ancienne ville royale de Nérac, dont le caractère pittoresque avait été reconnu par la famille d’Albret dès le XVe siècle, est implantée dans une étroite vallée arrosée par la Baïse. Organisée autour du château des rois de Navarre, cette ville médiévale a développé un ensemble de fortifications sur chacune des rives de la Baïse.

Au pied du château, la vallée bordée de falaises calcaires a abrité, sur sa rive gauche, les jardins des rois de Navarre et, sur sa rive droite, une réserve de chasse et lieu de promenade privée, dénommé garenne. Au cœur du bourg, ces lieux pittoresques marqués par l'histoire forment une exception dans un environnement urbain et agricole.

La préservation de cet ensemble urbain et paysager, dont le parc de la garenne a été classé au titre des sites dès 1909, a été assurée par de nombreuses protections. Deux sites inscrits, le Val de Baïse et la Baïse et ses rives, prolongent ce site classé et s’entrelacent sur les rives de la Baïse. Un secteur sauvegardé et dix-huit monuments protégés complètent cette protection.

La commune de Nérac a fait réaliser en 2010 une étude historique et paysagère pour étendre le périmètre de classement, en incluant une partie des protections déjà existantes au titre des sites.

Le présent site classé permet de préserver, sur une superficie de 27,2 ha, l’ensemble de l’ancien domaine royal, en s'appuyant sur l'unité paysagère constituée par les deux rives de la Baïse.

Pour en savoir plus sur les sites classés et inscrits