Le palmarès des Prix Datavisualition des ODD

Le Lundi 13 novembre 2017

Crédits : NOBU / Fotolia
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a organisé un concours de data-visualisation #DatavizODD, visant à valoriser les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies, et l’action de la France pour répondre aux engagements de ce nouvel Agenda 2030. La remise de prix du concours, a été organisée dans le cadre de World Efficiency Solutions le 13 décembre 2017.

Le concours #DatavizODD s’est articulé autour des trois défis suivants

  • la mise en œuvre des ODD : illustrer l'état d'avancement de la France de nos jours à 2030,
  • l’universalité des ODD : montrer l’avancée de la France dans l’atteinte des ODD par rapport à d’autres pays,
  • la transversalité des ODD : mettre en évidence les interrelations entre ODD ou cibles, en analysant les formulations utilisées dans les intitulés des cibles et indicateurs.

Le profil des participants à ce concours a été varié, allant d’infographistes, designers, datascientists, statisticiens, développeurs aux simples amateurs de data-visualisation. Tous ont cherché des solutions visuelles pour rendre les indicateurs de suivi des ODD plus compréhensibles au plus grand nombre : 244 indicateurs (statistiques ou qualitatifs) pour 17 ODD déclinés en 169 cibles.

Les solutions visuelles issues de ce concours ont permis d’accompagner le ministère dans son rôle de pédagogie, de communication et d’aide à la compréhension des Objectifs de développement durable.

Les lauréats

Une séance de remise de prix, a été organisée dans le cadre de World Efficiency Solutions le 13 décembre 2017 pour récompenser les trois meilleurs projets du concours. Le public a pu appréhender les choix du jury à toutes les étapes de la sélection ainsi que les caractéristiques de chacun des trois projets lauréats.

  • Premier prix : Hella MAGNAUDEIX pour le projet VIZODD,

Site web présentant les données associées aux indicateurs de suivi des 6 ODD prioritaires du HLPF 2018 via un catalogue de data-visualisations différentes (cartographie, infographie, graphe, etc.).

  • Deuxième prix : ESSteam du monde pour le projet Quatre étapes pour s’approprier les Objectifs de développement durable,

Site web développé pour impliquer les utilisateurs directement sur les ODD en quatre étapes :
-    Une première rubrique "késako"" donne des informations générales sur les ODD,
-    Une deuxième rubrique propose une comparaison entre départements français au regard des ODD , 
-    Une troisième propose une comparaison internationale : principe de "match" entre pays,
-    Une quatrième permet de tester l'impact de son projet au regard des ODD via une analyse de web sémantique.

  •  Troisième prix : ODD en action pour le projet ODDYSÉA (fusion de deux start-up de la Green Tech),

Jeu de plateau connecté mêlant Qrcodes et application web, reposant sur un principe participatif (démarche de design thinking) et permettant de découvrir tout ce qui concerne les ODD en « jouant et voyageant ».

[Vidéo] Présentation du concours Dataviz ODD

Présentation, par Julie Ser-Istin (délégation au développement durable) lors de la data-session du 25 septembre, du concours de data-visualisation sur les objectifs de développement durable.

[Vidéo] Présentation des données du concours Dataviz ODD

Présentation, par Frédéric Vey (service des données et des statistiques), lors de la data-session du 25 septembre, des données concours de data-visualisation sur les objectifs de développement durable. Cette présentation est suivie par une série de questions réponses.