Participez à l'appel à projets "Plan de paysage"

Le Vendredi 1 mars 2019

Crédits : A. Bouissou/Ministère
Le ministère de la transition écologique et solidaire lance l’édition 2019 de l’appel à projets Plans de paysage. Cet appel à projets a pour ambition d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions.

Pour cette édition 2019, un nouveau partenariat entre le Club Plans de paysages et l’ADEME permettra aux projets qui incluent des orientations en matière de transition énergétique" d’intégrer le Club Plans de paysages en bénéficiant d’aides propres à l’ADEME.

Le Club Plans de Paysages permettra cette année de faire bénéficier à 15 collectivités d’un soutien à la fois technique et financier par les services de l’Etat. A ces territoires s’ajouteront ceux pouvant bénéficier d’une aide de l’ADEME.

Qui peut participer ?

L’appel à projets plans de paysage s’adresse aux territoires qui souhaitent s’engager dans un plan de paysage (collectivités locales, associations, PNR, Grands Sites de France etc.)

    Pour candidater

    Les territoires intéressés pourront envoyer leur dossier de candidature en format dématérialisé à leur DREAL / DEAL respective avant le 24 mai 2019 (la liste des référents DREAL / DEAL est disponible en bas de cet article).

    Le dossier de candidature, que vous pouvez télécharger ci-dessous, comprend :

    • une fiche signalétique à remplir ;
    • un résumé synthétique de votre projet en 10 lignes ;
    • une note de présentation de votre projet ;
    • des pièces complémentaires à fournir.

    Les modalités d’inscription et le dossier de candidature

    Les modalités de l’appel à projets ainsi que le dossier de candidature et la liste des référents à qui adresser le dossier de candidature sont téléchargeables ci-dessous :