Plan climat : "Nous devons accélérer pour réussir la transition énergétique"

Le Jeudi 6 juillet 2017

Crédits : M. Bouquet/Terra
Que devient l'Accord de Paris, quelle place accorder aux énergies fossiles, à l'économie verte... ? Nicolas Hulot, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté le Plan climat, jeudi 6 juillet 2017, lors d'une conférence de presse au Ministère.

Un plan climat pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris

« Pourquoi ce plan? Pour que la France prenne sa part et le leadership dans le changement climatique. »
Nicolas Hulot

Préparé à la demande du Président de la République et du Premier ministre, le Plan climat vise à mobiliser l’ensemble du Gouvernement sur les mois et années à venir pour faire de l’Accord de Paris une réalité pour les Français, pour l’Europe et pour l’action diplomatique de la France. Le ministre de la Transition écologique a souligné l’irréversibilité de l’Accord de Paris qui a posé une feuille de route. Le Plan climat est un plan d’action décliné en six grands thèmes :

  • rendre irréversible l’Accord de Paris ;
  • améliorer le quotidien des français ;
  • en finir avec les énergies fossiles et s’engager dans la neutralité carbone ;
  • la France n°1 de l’économie verte avec l’Accord de Paris ;
  • encourager le potentiel des écosystèmes et de l’agriculture ;
  • intensifier la mobilisation internationale sur la diplomatie climatique.

 

« Le Plan climat repose sur deux éléments indispensables : l’ambition et la solidarité » (N. Hulot)

Les six grands thèmes du plan climat sont organisés autour de 23 axes concernant notamment le droit de l’environnement, la mobilité propre et accessible à tous, la précarité énergétique, le développement des énergies renouvelables, la fin des énergies fossiles et la neutralité carbone, la mobilisation de l’agriculture dans le changement climatique ou encore l’accompagnement et le soutien des pays en développement.

« Le Plan climat trouvera sa prolongation dans le grand plan d’investissement annoncé par Emmanuel Macron, dont la transition écologique sera une priorité. »
Nicolas Hulot

Revoir la conférence de presse :

Que devient l'Accord de Paris, quelle place accorder aux énergies fossiles, à l'économie verte...? Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté le Plan climat, jeudi 6 juillet 2017, lors d'une conférence de presse au Ministère.

Plan climat