Les étapes du Plan climat

Fermer la fenêtre
  • Accord de Paris : une étape historique pour le climat !

    En 2015, 195 pays ont adopté l’Accord de Paris lors de la COP21. Ils se sont engagés à agir pour contenir l’augmentation moyenne de la température nettement en dessous de 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°. Aujourd’hui, 169 pays ont déjà ratifié l’Accord de Paris.
    Réussir la mise en œuvre de l’Accord de Paris passe par une mobilisation de tous. Cette volonté nécessite la mobilisation des acteurs non gouvernementaux qui ont un rôle clé à jouer aux côtés des États.

  • Plan climat

    "Nous devons accélérer pour réussir la transition énergétique"
    Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, présente le Plan climat lors d'une conférence de presse.

    Préparé à la demande du Président de la République et du Premier ministre, le Plan climat vise à mobiliser l’ensemble du Gouvernement sur les mois et années à venir pour faire de l’Accord de Paris une réalité pour les Français, pour l’Europe et pour l’action diplomatique de la France. Le ministre de la Transition écologique a souligné l’irréversibilité de l’Accord de Paris qui a posé une feuille de route.

  • États généraux de l’alimentation

    Organisés en novembre 2017, les États généraux de l’alimentation (EGA) se déroulent en deux chantiers thématiques sur la création et la répartition de la valeur et sur l’alimentation saine, sûre, durable et accessible.

  • Assises de la mobilité : priorité aux transports du quotidien

    Donner la priorité aux déplacements du quotidien afin de garantir l’accès à la mobilité pour tous et dans tous les territoires. Les Assises de la mobilité visent à se projeter dans la mobilité de 2030 et à construire la stratégie pour une nouvelle politique de mobilité.

  • Lancement de la consultation sur la feuille de route de l'économie circulaire

    « C'est une priorité forte, avec l'ambition de viser une économie 100 % circulaire tenant dans un premier temps en deux objectifs clairs à atteindre d'ici 2025 : diminuer de moitié la mise en décharge et recycler 100 % du plastique. » (Nicolas Hulot)

  • COP 23, organisée par les îles Fidji à Bonn

    La COP23 est la 23e conférence des Nations unies sur le changement climatique. C’est la 1ère fois qu’un État insulaire préside une COP. A l'issue de la conférence, les pays se sont mis d'accord, le 18 novembre, pour mettre en œuvre les prochaines étapes en vue d’une plus grande ambition en matière d'action climatique avant 2020, à l'issue de la conférence annuelle de l’ONU sur le climat qui s'est tenue dans la ville allemande de Bonn.

  • Projet de loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures

    Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, présente en conseil des ministres le projet de loi mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels et portant diverses dispositions relatives à l’énergie et à l’environnement.

  • Lancement de l'appel à initiatives citoyennes "Mon projet pour la planète"

    Le ministère, l'Ademe et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) proposent à des personnes morales (association, start up…) de déposer leur projet sur la plateforme monprojetpourlaplanete.gouv.fr, dans trois domaines : l'énergie, l'économie circulaire et la biodiversité. Les projets lauréats seront choisis par les citoyens et accompagnés par les organisateurs.

  • Concertation autour du plan de rénovation énergétique

    Alors que 7 millions de logements sont mal isolés en France, que 14% des Français ont froid en hiver et que 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage, le Gouvernement lance un plan de rénovation énergétique et une concertation pour l’enrichir. Le but : mobiliser tous les acteurs pour accélérer la rénovation des bâtiments mal isolés afin d’améliorer le quotidien des Français et contribuer ainsi aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050.

  • One Planet Summit

    Deux ans jour pour jour après l'adoption de l'Accord de Paris, la France organise, le 12 décembre 2017, un sommet d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la finance publique et privée. A l'issue du sommet, 12 engagements sont pris.

  • La prime à la conversion des véhicules est accessible à tous

    Avec ce nouveau dispositif, particuliers et professionnels peuvent bénéficier de la prime pour l'achat d'un véhicule plus propre, neuf ou d'occasion.

  • Les 30 ans du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

    En accueillant la 47e assemblée plénière du GIEC (13-16 mars 2018, Paris) et la célébration de ses 30 ans, La France marque un soutien résolu à l’institution internationale fragilisée par le retrait des financements américains.

  • COP24

    La 24e Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP24) aura lieu du 3 au 14 décembre 2018, à Katowice en Pologne. Cette rencontre doit permettre aux États de faire un bilan d’étape collectif des engagements climatiques nationaux.