Plan d’action européen sur l’économie circulaire

Le Mercredi 11 mars 2020

Crédits : A. Bouissou / Terra
La Commission européenne a dévoilé, mercredi 11 mars, son plan d’action sur l’économie circulaire. Produits durables, plastique, déchets : une série de mesures est proposée pour développer la durabilité des produits dans des secteurs clés de l’Union.

Comprenant plus de 50 actions, le plan se structure autour de plusieurs axes comme la durabilité des produits (conception, responsabilité des producteurs, renforcement du rôle des consommateurs, processus de production durable, « droit à réparer ») et la réduction des déchets (harmonisation des systèmes de collecte, environnement non toxique pour favoriser le recyclage, renforcement de l’utilisation des matériaux recyclés, réduction des exportations de déchets). Des secteurs prioritaires ont été identifiés comme ceux du plastique, du textile, de l’électronique, des batteries, de la construction et de l’alimentation. Le plan d’action prévoit également des mesures pour développer la création d’emplois et la formation en matière d’économie circulaire.

Pacte vert pour l’Europe

La mobilisation de l’industrie pour une économie propre et circulaire est l’un des 12 axes du Pacte vert pour l’Europe présenté en décembre 2019. L’objectif majeur est de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre, en atteignant notamment la neutralité carbone d’ici 2050. Rappelons que l’industrie européenne représente aujourd’hui 20 % des émissions de l’Union et que 12 % des matériaux qu’elle utilise proviennent du recyclage.