Plans nationaux de gestion en faveur des espèces chassables

Le Mercredi 7 mars 2018
Les plans nationaux de gestion en faveur des espèces chassables (PNG) visent à proposer et mettre en œuvre des actions pour la protection et la restauration de l’état de conservation d’espèces faisant l’objet d’une activité cynégétique (chasse).

Élaboration et mise en œuvre des plans nationaux de gestion

Sur le modèle des plan nationaux d’actions, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a rédigé des plans nationaux de gestion en faveur d’espèces chassables dont l'état de conservation est jugé préoccupant.

Un plan national de gestion décrit les populations concernées, leur taille et leur répartition, les facteurs susceptibles d'avoir un effet déterminant sur leur dynamique et les actions de conservation existantes. Il évalue les enjeux et les priorités à retenir concernant l'espèce et ses habitats, et identifient les objectifs qui en découlent. Des actions et des indicateurs de suivi de leur efficacité sont proposés pour la durée du plan de gestion.

Deux plans sont actuellement suivis par une direction générale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) coordinatrice et sont mis en œuvre par des fédérations départementales des chasseurs.

 

Les plans nationaux de gestion en cours

Plan national de gestion en faveur du courlis cendré

espèce : courlis cendré - Numenius arquata

catégorie liste rouge UICN : vulnérable (VU)

période de mise en oeuvre : 2015-2020

structure coordinatrice : DREAL Normandie

 

Plan national de gestion en faveur de la barge à queue noire

espèce : barge à queue noire – Limosa limosa

catégorie liste rouge UICN : vulnérable (VU)

période de mise en oeuvre : 2015-2020

structure coordinatrice : DREAL Pays de la Loire