Pluies intenses dans l’arc méditerranéen : l’État renouvelle sa campagne de prévention du risque inondation

Le Mercredi 29 août 2018
Lors de son déplacement aujourd’hui dans les locaux du SCHAPI et de Météo-France à Toulouse, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé la campagne de sensibilisation contre les épisodes de pluies intenses pour cet automne 2018.

« Les épisodes de pluies qui touchent l’arc méditerranéen et la vallée du Rhône sont chaque année de plus en plus intenses. C’est pourquoi les services de l’État sont mobilisés pour prévenir ces risques. Notre devoir est d’alerter les Français pour leur donner les bons gestes et réflexes afin de se protéger et sauver des vies » souligne Brune Poirson.

Une étude effectuée par l’institut BVA démontre que la répétition de ces messages porte ses fruits, puisque les citoyens des départements touchés se sentent concernés. 
Ainsi 9 habitants sur 10 jugent que cette opération les incite à adopter les gestes de prudence mis en avant par le ministère.

Cette campagne se tiendra du 27 août au 28 octobre dans les 15 départements concernés par ce phénomène, à savoir les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes Maritimes, l’Ardèche, l’Aveyron, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.

La campagne met ainsi en avant les 8 bons comportements à adopter en cas de pluies intenses :
1. Je m’informe et je reste à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.
2. Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.
3. Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.
4. Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts.
5. Je ne sors pas. Je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
6. Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage.
7. Je ne m’engage ni en voiture ni à pied : pont submersible, gué, passage souterrain, chaussée inondée… Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
8. Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.

Retrouvez le dossier de presse sur la campagne de sensibilisation