Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?

Le Jeudi 2 mars 2017


Crédits : A. Bouissou/Terra

La réduction des déchets permet d’économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l’environnement et sur le climat et, au niveau local, d’avoir moins recours à l’incinération ou au stockage de déchets, de maîtriser les coûts liés à la gestion de ces déchets (collecte, recyclage, valorisation énergétique, élimination). Nous pouvons tous agir de manière concrète et systématique.

Mieux acheter, c’est penser aux déchets futurs dès l’étape du choix d’achat, en privilégiant des produits moins emballés que d’autres, écolabellisés, réparables ou rechargeables... C’est aussi acheter d’occasion, emprunter ou louer.

Mieux utiliser, c’est suivre les instructions d’utilisation d’un produit afin de prolonger sa durée de vie, respecter les doses prescrites pour les produits de santé et d’entretien, mieux gérer ses stocks de produits alimentaires pour éviter le gaspillage.

Moins jeter, c’est utiliser les produits tant que l’on peut s’en servir, donner ou vendre ce dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques.

 

À la cantine aussi, on limite les déchets

This video is disabled

Afficher la version texte de la vidéo

À Paris, une jeune start-up, Love your waste (Aimez vos déchets) s'est lancée dans un projet un peu fou dans les restaurants collectifs : le recyclage des biodéchets. L'objectif est triple: réduire le gaspillage alimentaire, produire du biogaz donc des énergies renouvelables grâce à la méthanisation des déchets, et favoriser l'insertion sociale grâce à une collecte solidaire des déchets. Direction l'école de la rue Blanche dans le 9e arrondissement de Paris pour quelques explications.
Plus d'infos ici: http://www.loveyourwaste.com/

Les principes de la gestion des déchets en France

Revenir en haut de la page