Premier hackathon sur la rénovation énergétique

Le Jeudi 4 juin 2020


Crédits : Arnaud Bouissou/Terra

Le hackathon digital #RenovAction est organisé du 11 au 22 juin 2020, sous le patronage d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

« La rénovation énergétique doit avoir une place centrale dans la relance. »

Emmanuelle Wargon

Dédié à la rénovation énergétique, l’une des problématiques les plus importantes de la transition écologique, l’événement a pour but de mobiliser, dans un temps limité (48 heures réparties sur 11 jours), des participants de tous horizons : ingénieurs, designers, commerciaux…

Plusieurs équipes pluridisciplinaires s’efforceront d’imaginer, de développer et de présenter leur propre solution innovante en réponse à l’un des cinq défis proposés.

  1. Mesurer l'impact des travaux réalisés sur les factures énergétiques.
  2. Identifier le parcours des ménages dans le cadre de travaux de rénovation.
  3. Évaluer le coût des travaux de rénovation énergétique des ménages.
  4. Caractériser la situation des parcs immobiliers (résidentiels, tertiaires, bâtiments publics...) au regard de leur situation actuelle ou identifier les dynamiques de rénovation énergétique.
  5. Intégrer la rénovation énergétique dans une approche plus globale de réhabilitation du bâtiment.

5 défis à relever pour accélérer la rénovation énergétique

Ce hackathon a été précédé, en décembre 2019, d'une data session consacrée à la présentation des données des partenaires.

Partenaires

Ademe, Cerema, CSTB, Anah, CDC, IGN, FFB, Plan bâtiment durable, Etalab, Afpac, DRIEA, Ceren, agence ORE, métropole de Grenoble, association Amorce, ministère des Finances, Schoolab...

La métropole de Grenoble fera office de cas d’usage pour le hackathon. Dans cette optique, des jeux de données spécifiques sont mis à disposition des participants.

Inscrivez-vous

Revenir en haut de la page