Prévention et vigilance aux sports d’hiver : déplacement de Sébastien Lecornu au Centre de la Neige à Grenoble

Le Vendredi 16 février 2018
Le Secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu s’est rendu au Centre de la Neige, unité de recherche spécialisée de Météo France à Grenoble en Isère et au centre inter-régional de Météo France dans le Rhône pour faire le point sur l’organisation des services de l’Etat en matière de prévention des risques et de secours concernant les interventions sur les avalanches. A cette occasion, il a rencontré les équipes de Météo France, le Groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne et les CRS de Haute-Montagne.

Chaque année, on dénombre en moyenne 30 accidents mortels en raison des avalanches. Les activités de randonnées et de hors-piste sont responsables de 83% des accidents mortels.

L’information sur le risque d’avalanche est fournie par deux canaux complémentaires : le bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BRA) et la vigilance météorologique.

Les bulletins sont publiés sur le site de Météo France chaque jour du 15 décembre au 30 avril:
- sur internet : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/
- sur l’application Météo France

Sébastien LECORNU a rappelé que : « la France est dotée d’outils d’information performants permettant de prévoir la situation météorologique. Chaque Français doit s’informer sur la base des bulletins météo, notamment en période hivernale où le risque avalanche est particulièrement fort pour les activités de sports d’hiver. Le Gouvernement poursuivra l’effort d’investissement dans les technologies de prévision avec notamment le financement d’un super-calculateur de Météo France sur le quinquennat ».