Prévision des crues : les services de l’Etat se mobilisent

Le Mardi 23 janvier 2018

Crédits : D. Valente/Terra
Sébastien Lecornu et Brune Poirson, Secrétaires d’Etat auprès du ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire se sont rendus, le 23 janvier 2018, au service de prévention des crues de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie Ile-de-France pour faire un point de situation sur la prévision des crues.

Un épisode de crue exceptionnel par son étendue

Les conditions météorologiques et hydrologiques en janvier 2018 rassemblent des cumuls de pluie importants, des sols saturés, un plafond pluie neige élevé pour cette saison, après des chutes de neige abondantes. L’épisode de crues en cours est exceptionnel par son étendue. Plus de 20 départements sont en vigilance orange et plus de 50 en vigilance jaune.

"L’Etat a déclenché aujourd’hui à 13h30 le plan gouvernemental « crue de Seine » au niveau 1 « vigilance ». Le gouvernement a demandé aux opérateurs de réseaux (téléphone, électricité, eau, transports) de se mobiliser dès à présent pour anticiper les évolutions attendues dans les jours à venir ».
Sébastien Lecornu et Brune Poirson

Les services de l’Etat se mobilisent

Météo-France, le réseau Vigicrues du ministère de la transition écologique et solidaire, les préfectures et l’ensemble des services des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et des Directions Départementales des Territoires en région et en département (DDT) sont mobilisés 24h sur 24 pour anticiper au maximum les débordements de cours d’eau.

Les conseils de comportement en zone inondée

Pluie inondations - les 8 bons comportements

Pluie inondations - les 8 bons comportements

Afficher la version texte de l'infographie

Pluie-inondation : les 8 bons comportements

  • Je m’informe et je reste à l'écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels
  • Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements
  • Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables
  • Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts
  • Je ne sors pas, je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre
  • Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage
  • Je ne m’engage ni en voiture ni à pied: pont submersible, gué, passage souterrain... Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture
  • Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité

Qu'est-ce que la vigilance crues ?

La crue est le phénomène qui consiste en une élévation de la hauteur d’eau et/ou l’augmentation du débit dans un cours d’eau. L’inondation issue d’une crue est le phénomène par lequel l’eau sort du lit du cours d’eau et envahit les terres à proximité sur une enveloppe plus ou moins étendue. L’inondation peut aussi être la conséquence de pluies intenses localisées qui déclenchent un ruissellement important.

Les services de prévision des crues surveillent les cours d’eau du réseau réglementaire sur leur territoire comme la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) Île-de-France qui est chargée de la surveillance, de la prévision et de la transmission de l’information sur les crues pour les bassins de la Seine moyenne, de l’Yonne et du Loing (SMYL). Les prévisionnistes qui y travaillent définissent un niveau de risque de crue et établissent des prévisions sur les 24 heures à venir, en expertisant les données météorologiques transmises par Météo-France et les données hydrométriques issues des stations de mesure ou des jaugeages réalisés par les hydromètres du réseau VIGICRUES. Le Schapi (Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations) expertise, valide, synthétise ces données et publie au moins deux fois par jour 24h/24 et 7 jours/7 la VIGILANCE CRUES via le site d’information sur le risque de crues et d’inondation :

La VIGILANCE CRUES permet de prévenir les autorités et le public qu’il existe un risque de crues sur le réseau réglementaire dans les 24 heures à venir, plus ou moins important selon la couleur de vigilance (vert/ jaune/orange/rouge). Cela permet aux autorités locales, notamment les préfets et les maires, ainsi qu’au public, de se mettre en situation de réagir de manière appropriée si le danger se précise, et de gérer la situation dans de meilleures conditions. Cette vigilance est relayée par le dispositif de vigilance météorologique mis en place par Météo-France.

Informations utiles sur la préventions des inondations