La programmation pluriannuelle de l’énergie : donnez votre avis

Le Vendredi 23 mars 2018
ampoule
Crédits : Arnaud Bouissou/Terra
Énergies renouvelables, économies d’énergie, consommation d’électricité… Autant de sujets qui concernent directement les Français. Du 19 mars au 30 juin, chacun est invité à donner son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie qui prévoit pour 5 ans les grandes orientations et les priorités d’action des pouvoirs publics en la matière.

Un outil au service de la politique énergétique

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est l’outil de pilotage de la politique énergétique créé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Elle exprime les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire métropolitain continental, afin d’atteindre les objectifs de cette loi.

Le présent débat public porte sur la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie qui couvre deux périodes successives de cinq ans : 2018-2023 et 2024-2028. La révision sera finalisée à la fin de l’année 2018.

Nicolas Hulot : Construire ensemble le futur de la France en matière d’énergie

Afficher la version texte de la vidéo

"Ensemble construisons le futur de la France en matière d'énergie !" Nicolas Hulot vous invite à débattre, participer et à coconstruire l'avenir énergétique de la France. Des questions primordiales seront abordées, pour nous, notre pays et les génération futures sur le thème de l'énergie. Des choix sont à faire et un tournant doit être pris afin de ne plus utiliser d'énergies fossiles. Quelle énergie voulons-nous pour demain ?

Un débat sur la programmation pluriannuelle de l’énergie, pourquoi faire ?

La Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public sur la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Ce débat a vocation à informer le public sur les enjeux, lui permettre de s’exprimer, d’éclairer l’État et d’enrichir le débat.

Pour informer les citoyens, le gouvernement a préparé un dossier du maître d’ouvrage qui permet de comprendre les enjeux de la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie.