Le programme Copernicus-MDD

Le Lundi 11 février 2019
Le programme de recherche Copernicus-MDD vise le développement des connaissances françaises en matière de surveillance globale pour l'environnement et la sécurité dans le but de promouvoir le développement de services opérationnels d'accès aux informations environnementales.

Qu’est-ce le programme de recherche Copernicus-MDD ?

Initié par le ministère, le programme de recherche Copernicus du ministère du développement durable (Copernicus-MDD) vise à constituer un outil qui lui permette d'assurer, en liaison avec le ministère de la recherche, le maintien, la consolidation et le développement des compétences françaises au sein des services pilotes Copernicus et de promouvoir les développements d'applications de ces services, au bénéfice de ses politiques publiques, dans l'ensemble de ses domaines d'activité.

Le ministère et l'institut national des sciences de l’univers (dont la mission le conduit à s'impliquer dans des recherches académiques sur l'océan, l'atmosphère, les surfaces continentales et le climat avec pour conséquence la production de connaissances et le développement de techniques d'observation permettant le développement des services Copernicus) ont décidé d'unir leurs efforts pour soutenir le développement des connaissances utiles au programme européen Copernicus et à sa valorisation en France au travers d’un programme incitatif de recherche : le programme Copernicus du ministère du développement durable.

Les domaines sélectionnés comme prioritaires par le ministère sont, dans un premier temps, l'océanographie, la chimie atmosphérique, et le climat, domaines pour lesquels les équipes françaises sont performantes et bien positionnées.

Les objectifs de ce programme sont les suivants :

  • Soutenir les recherches amont utiles au perfectionnement des services de base Copernicus dans lesquels la France est impliquée ou souhaite s'impliquer et aider ainsi les équipes de recherche françaises à se positionner pour répondre aux appels d'offre du programme cadre européen.
  • Soutenir les recherches et développements pouvant s'avérer indispensables au développement d'applications dans les domaines intéressant le ministère et, le cas échéant, soutenir au niveau national la mise en place de volets complémentaires aux services de base Copernicus quand cela s'avère nécessaire à la valorisation de ces services.
  • Identifier des axes pertinents pour le développement de services à valeur ajoutée en aval des services de base et soutenir parmi ceux-ci la réalisation de démonstrateurs.

Quels sont les résultats du programme Copernicus-MDD ?

En chimie atmosphérique

Le premier appel à propositions de recherche lancé en 2012 concerné la chimie atmosphérique, l'enrichissement et l'utilisation du service Copernicus-Atmosphère dans les modèles atmosphériques régionaux. Il s'articule principalement autour des axes suivants :

  • Assimilation de données au niveau régional.
  • Meilleure exploitation des données satellitaires.
  • Représentation des aérosols dans les modèles régionaux.

Cinq projets ont retenus et financés.

En océanographie côtière

Le projet d’action vers une modélisation intégrée côtière opérationnelle est un projet collaboratif intégré au niveau national.

Ce projet, initié en 2012 par une table ronde réunissant les chercheurs et organismes concernés, a pour objectif de déverrouiller les questions scientifiques et techniques pour l'océanographie opérationnelle côtière en lien avec Copernicus.

Ce projet comporte deux axes, dont le premier est structuré en 3 actions portant sur la modélisation des couplages : hauturier-côtier, physique-biogéochimique et océan-atmosphère à petite échelle. Le deuxième axe porte sur les réseaux d’observations existants et nécessaires.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser