Programme des investissements d'avenir : deuxième appel à projets de l’action concours d'innovation

Le Lundi 30 juillet 2018

Crédits : MTES
Nicolas Hulot, Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, annonce le lancement du deuxième appel à projets de l’action concours d'innovation du programme des investissements d'avenir. Ce concours permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation de petites et moyennes entreprises (PME), dont les coûts totaux se situent entre 600 000 euros et 5 millions d’euros. Il contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes.

4 thématiques prioritaires pour le ministère de la transition écologique et solidaire sont opérées par l'Ademe :

  • Performance environnementale des bâtiments  : nouveaux produits et services visant la réduction de l'empreinte environnementale et énergétique des bâtiments et des coûts de construction, la généralisation de la modélisation des données et des nouvelles technologies, la diversification des ressources, l’intégration des énergies renouvelables, la recyclabilité et l’éco-conception des matériaux, l’amélioration de la collecte à la valorisation des déchets, la densification de l'espace urbain.
  • Industrie, agriculture et sylviculture éco-efficientes : filières industrielles qui mettent en œuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne avec des actions concourant à une amélioration des performances environnementales, ciblant des modes de productions sobres en énergie et en intrants.
  • Economie circulaire : nouveaux produits, biens et services, nouvelles solutions technologiques et organisationnelles pour gagner en compétitivité coût et hors coût et allier performance économique, environnementale et sociale au sein de l’entreprise.
  • Expositions chroniques et risques sanitaires : solutions permettant la caractérisation de la contamination environnementale et des expositions résultantes, la réduction des rejets à la source et le traitement des pollutions anthropiques : industrielle, agricole, domestique, liées aux transports…

L'appel à projets du concours d'innovation est ouvert du 9 juillet au 9 octobre 2018.