Programme des Journées européennes du patrimoine 2017

Le Jeudi 14 septembre 2017

"Depuis plus de trente ans, les Journées européennes du patrimoine permettent aux citoyens de découvrir les bâtiments de la République. L’Hôtel de Roquelaure, qui abrite les cabinets du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère des Transports, vous ouvre ses portes les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017. Car ce bâtiment, ce ministère, c’est le vôtre.

Chaque jour, entre ces murs, nous travaillons à la mise en œuvre de solutions concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique, mettre fin à l’érosion de la biodiversité, permettre à tous d’accéder à des modes de transports durables, bâtir une société plus juste et plus solidaire.

Ces solutions, nous souhaitons les partager avec vous à travers une série d’ateliers participatifs. En visitant l’Hôtel de Roquelaure, bâtiment du XVIIIe siècle, ce n’est pas seulement un lieu chargé d’Histoire qui s’offre à vous. Les différentes animations vous permettront de découvrir comment chacun d’entre nous peut contribuer à la préservation de nos paysages, de nos montagnes, de nos océans, de nos lieux de vie au quotidien.

Vous l’aurez compris, le patrimoine naturel sera mis à l’honneur tout au long du weekend. Pour cette édition consacrée à la jeunesse, les enfants, les adolescents et leurs parents auront la possibilité d’échanger autour du lien indéfectible qui unit l’Homme et la nature, mais aussi de prendre conscience à quel point cet équilibre est fragile.

Soyez donc les bienvenus au sein du ministère, de votre ministère, pour célébrer la richesse de notre patrimoine, de notre Histoire et de notre nature."

Nicolas Hulot,
Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire

Elisabeth Borne,
Ministre chargée des Transports, auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire

Brune Poirson et Sébastien Lecornu,
Secrétaires d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire