Projet d’aéroport du Grand Ouest : trois médiateurs sont nommés

Le Vendredi 2 juin 2017

Crédits : Florian David / Matignon
Comme le Premier ministre Édouard Philippe s'y était engagé, Nicolas Hulot et Elisabeth Borne ont confié une mission de médiation relative au projet de transfert de l’aérodrome de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes à Anne Boquet, Michel Badré et Gérard Feldzer le jeudi 1er juin 2017. Ils ont six mois pour rétablir le dialogue avec les acteurs et proposer des solutions d’intérêt général.

Une mission confiée à trois médiateurs

La mission de médiation relative au projet d’aéroport du Grand Ouest a été confiée à trois personnalités reconnues pour leur expérience :

  • Mme Anne Boquet, préfète, ancienne préfète de région Bourgogne, inspectrice générale des finances publique en service extraordinaire ;
  • M. Michel Badré, ancien président de la formation d’Autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable, membre du Conseil économique, social et environnemental ;
  • M. Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne, président honoraire de l’Aéro-club de France.

Six mois pour rétablir le dialogue et proposer des solutions

Cette mission de médiation envisagera toutes les solutions allant dans le sens de l’intérêt général, dans un dialogue apaisé avec les acteurs et dans le respect de l’ordre public.

Les conclusions de cette mission de médiation permettront d’identifier la mesure la mieux apte à satisfaire les besoins de transport à long terme et de préservation de l’environnement, dans une vision cohérente de l’aménagement durable de la métropole nantaise, au service du plus grand nombre, tout en assurant le respect de l’Etat de droit.
 
Le rapport de mission sera remis au Gouvernement le 1er décembre 2017 au plus tard.