Prolonger la durée d’usage des objets : le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’ADEME lancent une grande campagne de mobilisation

Le Mardi 26 novembre 2019
Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’ADEME dévoilent ce jour la nouvelle campagne de mobilisation destinée à favoriser l’allongement de la durée d’usage des objets de consommation courante. Dans un contexte de développement de l’économie circulaire et de lutte contre l’augmentation des déchets, cette campagne de mobilisation met en lumière les bons réflexes à adopter pour éviter d’acheter systématiquement du neuf ou de jeter. À cette occasion, l’ADEME présente les premiers résultats d’une étude qui analyse les potentiels bénéfices environnementaux et économiques de l’allongement de la durée d’usage de produits du quotidien comme le téléviseur, le smartphone ou le jean.

« A travers les produits et les services que nous consommons, nous avons une influence déterminante sur nos modèles de production, de commercialisation, de mondialisation, et donc un impact majeur sur la planète. Consommer différemment, c’est agir directement sur la transition écologique et solidaire dans laquelle nous sommes engagés. Je suis convaincue que l’avenir n’est pas uniquement à consommer plus, mais d’abord à consommer mieux. C’est aussi un enjeu de justice sociale. » Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire

« L’urgence climatique exige que nous transformions nos manières de consommer et de produire. C’est pour cela que la France est en transition vers une économie circulaire : une économie durable, plus sobre dans l’usage qu’elle fait des ressources de la planète. Une économie qui doit aussi permettre à nos sociétés d’être plus justes : on ne peut plus accepter de jeter sans y penser, alors que certains manquent de tout. Prendre le réflexe de la réparation, c’est accessible à chacun et ça bénéficie à tous. » Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire

« L’épuisement des ressources nous oblige à repenser nos modes de consommation. Ne pas surconsommer et utiliser nos équipements plus longtemps sont aujourd’hui des réflexes indispensables à acquérir pour la transition écologique et solidaire. De nombreuses solutions existent pour réparer, réutiliser, donner, acheter d’occasion… nous les avons rassemblées sur longuevieauxobjets.gouv.fr » Arnaud Leroy, Président Directeur-général de l’ADEME

Les dépenses des ménages français sont marquées par une consommation toujours plus importante de biens qui, avant d’arriver dans nos maisons, consomment des ressources et génèrent des émissions de CO2 pour leur fabrication, leur transport et leur distribution. Pour limiter ces impacts sur l’environnement, modifier les modes de production et de consommation est un enjeu majeur. L’allongement de la durée d’usage des produits est une des solutions.

Cela peut prendre différentes formes : éviter le suréquipement, entretenir les équipements, les réparer, les conserver et les utiliser plus longtemps du côté des citoyens ou encore fabriquer des produits éco-conçus, plus robustes ou plus facilement réparables du côté des industriels.

Les premiers résultats de l’étude « Évaluations environnementale et économique liées à l’allongement de la durée d’usage » portant sur un smartphone, une télévision, un lave-linge, un jean et une scie sauteuse, mettent en lumière, dans une très grande majorité des cas, l’intérêt environnemental et économique de l’allongement de la durée d’usage des produits.

A titre d’exemple, si la durée de vie moyenne en France de l’ensemble des télévisions était augmentée de 1 an, passant de 8 à 9 ans, le gain environnemental serait de 1,7 million de tonnes de CO2, soit les émissions annuelles d’une ville comme Lyon. Le bénéfice économique de ne pas remplacer une télévision au bout de 4 ans alors qu’elle fonctionne encore et de la conserver au total 8 ans (durée de vie moyenne) est de 66 €/an pendant la durée d’allongement (soit 4 ans).

Une campagne média pour mobiliser et accompagner le passage à l’action

Cette campagne signée « Nos objets ont plein d’avenirs » a pour objectif d’inciter à changer nos habitudes de consommation pour sortir du modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » qui va se heurter inévitablement à l’épuisement des ressources de la planète.

A cette fin, elle met en avant toutes les solutions qui permettent d’allonger la durée d’usage des objets. Nos objets n’ont pas un mais plein d’avenirs : ils peuvent être empruntés, loués, achetés d’occasion plutôt que systématiquement achetés neufs, ils peuvent être réparés, donnés, revendus, échangés plutôt que jetés. Et au-delà de freiner l’impact de notre consommation sur l’environnement, toutes ces actions sont très souvent source d’économies.

La campagne s’articule autour de la diffusion de 4 spots TV de 30 secondes, 5 annonces presse, des bannières web et le site internet http://www.longuevieauxobjets.gouv.fr.

Pour aider à adopter les bons réflexes, ce site propose des conseils pratiques, des outils pour partager ses objets entre voisins ou encore diagnostiquer les pannes de ses appareils… C’est également et surtout un annuaire grâce auquel les citoyens peuvent identifier, en fonction de leur objet, les professionnels les plus à même d’en allonger la durée de vie.

Cette campagne va durer 3 ans et, si elle s’adresse cette année aux citoyens, un volet destiné aux entreprises et encourageant l’écoconception sera déployé dès 2020.

#LongueVieAuxObjets

Pour en savoir plus www.longuevieauxobjets.gouv.fr

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