Publication des indicateurs de suivi de la Stratégie nationale bas-carbone : la baisse de des émissions de gaz à effet de serre en 2018 est confirmée

Le Mercredi 18 septembre 2019
Le ministère de la Transition écologique et solidaire publie aujourd’hui les indicateurs de suivi de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), qui permettent d’appréhender le respect des principaux objectifs de la France en matière de climat.


Ils confirment les estimations provisoires du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (CITEPA) publiées en juin dernier : pour la première fois depuis 2014 a été enregistrée en 2018 une baisse des émissions de gaz à effet de serre de plus de 4% en France.

Les émissions de gaz à effet de serre de la France diminuent ainsi de 19,3 MtCO2eq, soit -4,2% en 2018 par rapport à 2017. Cet ordre de grandeur est comparable avec la baisse projetée dans le scénario de la SNBC, et ce pour la première fois depuis 2015.

L’année 2018 est en effet une année de rupture à plusieurs égards :
• Elle est la première année de baisse des émissions globales de la France depuis 2014 : nous n’avons jamais aussi peu émis de gaz à effet de serre au XXIème siècle ;
• Pour la première fois depuis 2014, le niveau d’émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des transports est également en baisse.   

Outre certains facteurs conjoncturels, cette baisse en 2018 est notamment due à de bonnes performances dans les secteurs de l'industrie et de la production d'énergie, et une significative baisse des émissions dans le secteur des bâtiments.

Le Gouvernement reste pleinement mobilisé pour poursuivre l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de l’Accord de Paris.

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) dessine le chemin de la transition écologique et solidaire vers la neutralité carbone en 2050. Ce principe de neutralité carbone impose de ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que notre territoire peut en absorber via notamment les forêts ou les sols.

Directement comparables aux objectifs nationaux, les indicateurs de résultats de la SNBC (empreinte carbone, émissions nationale et sectorielles, consommations énergétiques sectorielles…) illustrent les résultats de la stratégie dans son ensemble. Ils sont mis à jour et publiés annuellement.

 

Retrouvez les indicateurs 2019 pour le suivi de la Stratégie Nationale Bas-Carbone en ligne