Publicité et transition écologique : Brune Poirson confie une mission sur les impacts du modèle publicitaire français

Le Lundi 14 octobre 2019


Crédits : A. Bouissou / Terra

Alors que le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire est en cours d’examen au Parlement, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, confie à Géraud Guibert, Conseiller maître à la Cour des comptes et à Thierry Libaert, Conseiller au comité Economique et Social Européen, une mission sur le modèle publicitaire français afin d’en évaluer ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l’économie circulaire, dont l’une des 50 mesures vise à renforcer la lutte contre la publicité incitant à la mise au rebut prématurée des produits et au gaspillage des ressources. Trois objectifs majeurs constituent cette mission :

  • Réaliser un état des lieux des impacts du modèle publicitaire en France, dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux ;
  • Analyser ce qui est fait dans les autres pays (européens et à l’échelle internationale) pour concilier publicité et transition écologique ;
  • Présenter des recommandations d’évolution du dispositif actuel afin de l’inscrire dans la logique de la transition écologique.

Afin de répondre aux objectifs de la mission, une large concertation rassemblant les parties prenantes est organisée dès à présent. Un rapport d’étape est attendu pour début novembre 2019 avant le rapport final pour le premier trimestre 2020.

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