Quels services nous rendent les abeilles et les autres pollinisateurs ?

Le Lundi 23 juillet 2018

Crédits : Olivier Brosseau / Terra
Par une belle journée ensoleillée, n’avez-vous jamais contemplé le ballet incessant d’insectes volant de fleur en fleur ? Attirés par la forme, la couleur, l’odeur des fleurs, abeilles, papillons, mouches et autres insectes floricoles viennent prélever le nectar ou le pollen. En volant de fleur en fleur, ces insectes nous rendent gracieusement un service vital : ils transportent involontairement le pollen d’une fleur jusqu’à une autre fleur et assurent ainsi la pollinisation de nombreux végétaux. Qui sont-ils ? En quoi la pollinisation est-elle un service si précieux ? Comment peut-on agir en leur faveur ?

Les insectes pollinisateurs nous en mettent plein la vue

Le plan biodiversité prévoit de renforcer la protection des pollinisateurs

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté le plan biodiversité le 4 juillet 2018. Cette étape marque un changement d’échelle dans la politique de protection de la nature et fait de la lutte contre l’érosion de la biodiversité une priorité de l’action du Gouvernement au même titre que la lutte contre le changement climatique.

L'axe 2 du plan biodiversité prévoit de construire une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité.

Le plan prévoit de renforcer la protection des pollinisateurs en :
• soutenant l’interdiction, dans la loi issue des États généraux de l’alimentation, de tous les insecticides contenant une ou des substances actives présentant des modes d’action identiques à ceux de la famille néonicotinoïdes (famille de pesticides particulièrement toxiques pour les insectes) et en renforçant les conditions d’utilisation des pesticides dangereux pour les pollinisateurs ;
• engageant également des actions pour améliorer la connaissance de l'état sanitaire des pollinisateurs et en luttant contre les autres facteurs de stress, d'affaiblissement ou de mortalité, notamment les dangers sanitaires.