Rapport du Haut conseil pour le climat : le Gouvernement engagé pour accélérer la lutte contre le dérèglement climatique

Le Vendredi 10 juillet 2020
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a reçu le 9 juillet Corinne Le Queré, présidente du Haut conseil pour le climat, qui lui a remis et présenté son rapport annuel 2020.

Dans ce rapport, le Haut conseil pour le climat fait le point sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre et sur les politiques climatiques de la France. Il formule des recommandations pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Instance d’expertise scientifique indépendante, le Haut conseil pour le climat (HCC) a été installé par le Président de la République le 27 novembre 2018. Il a pour mission d’évaluer l’action climatique française et la mise en œuvre de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Le HCC rend chaque année un rapport sur le respect de la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur la mise en œuvre des politiques sur le climat au niveau national et territorial. 

La ministre a salué le travail approfondi du HCC qui apporte un regard indépendant sur la prise en compte des enjeux climatiques dans les politiques publiques. La ministre a bien pris connaissance des alertes et des recommandations du HCC.

Barbara Pompili a notamment déclaré que « La lutte contre le changement climatique est au cœur de l’action du Gouvernement. J’œuvrerai pour que nous mettions en œuvre toutes les mesures nécessaires à l’accélération de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, dans chaque secteur, pour suivre la trajectoire prévue par la stratégie nationale bas-carbone. Nous avons un objectif ambitieux pour 2050, la neutralité carbone, et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps dans la course contre le changement climatique ».

La ministre a souligné que le Gouvernement étudierait précisément l’ensemble des recommandations du Haut conseil, auquel il apportera une réponse détaillée sous 6 mois dont il rendra compte devant le Parlement et le CESE. Elle a précisé qu’elle sera attachée à la prise en compte de ces recommandations  pour la préparation d’un plan de relance aligné avec les objectifs climatiques.

Lien vers le rapport :

https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2020/07/hcc_rapport-annuel-2020.pdf