Réduction des déchets : du 16 au 24 novembre, partageons nos bonnes pratiques !

Le Vendredi 15 novembre 2019

Crédits : L. Mignaux/Terra
La nouvelle édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets se tiendra du 16 au 24 novembre partout en France. L’occasion de participer à des manifestations près de chez soi : plus de 7 000 actions sont labellisées en France.

Des actions de sensibilisation dans toute la France

Il y en a forcément une près de chez vous ! Chaque année, à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, de nombreuses actions de sensibilisation sont organisées sur tout le territoire. Un engouement de plus en plus important puisque ce sont aujourd’hui plus de 7 000 actions qui sont proposées contre 2 888 en 2012. Si chacun peut organiser une initiative (collectivités territoriales, administrations, associations, entreprises, particuliers…), des actions seront proposées à l'ensemble des organisateurs européens de la SERD autour de 4 grandes thématiques : les déchets de papier, le gaspillage alimentaire, la réutilisation ou réparation et les déchets d’emballages. L’objectif global est la prévention des déchets : rappelons que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Parallèlement, le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sera présenté à l’Assemblée début décembre. Le texte porte sur de nombreux sujets :

  • stopper le gaspillage pour préserver nos ressources ;
  • mobiliser les industriels pour transformer nos modes de production ;
  • informer pour mieux consommer ;
  • améliorer la collecte des déchets pour lutter contre les dépôts sauvages.

Avec ce texte, le Gouvernement entend créer une dynamique collective pour limiter drastiquement l’impact de notre mode de vie sur les milieux naturels.