Réduction des déchets : du 17 au 25 novembre, partageons nos bonnes pratiques !

Le Vendredi 16 novembre 2018

Crédits : A. Bouissou / Terra
Nouvelle édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets. L’occasion de participer à des manifestations organisées sur tout le territoire : 6117 actions sont labellisées en France.

Des actions de sensibilisation dans toute la France

Il y en a forcément une près de chez vous ! Chaque année, à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, de nombreuses actions de sensibilisation sont organisées sur tout le territoire. Collectivités territoriales, administrations, associations, entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, hôpitaux proposent ainsi des manifestations autour de plusieurs thématiques. Six sont à l’honneur cette année :

  • journée de nettoyage
  • prévention des déchets (écoconception, suremballage, produits jetables…)
  • prévention des déchets dangereux
  • prévention du gaspillage alimentaire
  • promotion du compostage
  • réemploi, réparation, réutilisation

La gestion des déchets : un enjeu fort de la Feuille de route économie circulaire

Présentée le 23 avril dernier par Édouard Philippe, Premier ministre, et Brune Poirson, secrétaire d’État à la transition écologique, la Feuille de route de l’économie circulaire s’articule autour de quatre grandes thématiques, dont la gestion des déchets. Parmi les mesures phares, la consigne solidaire : ce dispositif est un système de collecte de bouteilles ou canettes avec une gratification à la clé. Le montant récolté est reversé à un fonds dédié à une grande cause environnementale, de santé ou de solidarité. Autre mesure, l’amélioration du dispositif de pictogramme appelé Triman. Il sera obligatoire à compter de 2021 pour les emballages et les produits destinés aux ménages. Enfin, la Feuille de route propose de déployer un dispositif financier permettant de recycler ou réutiliser les téléphones portables. Rappelons que l’ambition du Gouvernement est de tendre vers un objectif de 100 % de plastiques recyclés en 2025.