« Relevons le défi des piles » : participez à la collecte

Le Jeudi 19 juillet 2018

Crédits : A. Bouissou / Terra
L’opération « Relevons le défi des piles » invite des écoles primaires à participer à une grande collecte de piles du 8 octobre au 30 novembre 2018. L’enjeu : sensibiliser au geste de tri et au recyclage des piles et petites batteries.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Éducation nationale ont lancé l’opération « Relevons le défi piles » avec les éco-organismes Screlec et Corepile. Pour participez, inscrivez-vous avant le 23 septembre 2018.

Écoles primaires : participez à la collecte de piles du 8 octobre au 30 novembre 2018

Les piles et petites batteries utilisées par les ménages peuvent contenir certaines substances dangereuses pour l’environnement et la santé. Malgré ce constat, seules 45% sont collectées chaque année alors même qu’elles présentent un fort potentiel de recyclage.

Avec cette grande collecte, l’objectif est que chaque élève ramène de nombreuses piles retrouvées chez eux ou dans le cadre de leurs activités extérieures. Les quantités collectées seront convertis en une dotation au profit d’Action enfance et de l’AFM.

1000

établissements de primaire situés en Occitanie, Centre Val de Loire, Paris intra-muros, Hauts de France et Provence-Alpes-Côte-D’azur sont invités à participer à cette collecte.

Informations pratiques

Opération « Relevons le défi des piles »

Les écoles primaires :

  • doivent s’inscrire avant le 23 septembre 2018.
  • reçoivent un dépliant d’information, un guide pour l’enseignant, des petits collecteurs individuels pour les enfants, des cartons de collecte pour le stockage (par les enseignants) dans les écoles.